Résoudre une énigme pour obtenir du Banksy ?

 

8

En octobre 2019, Banksy ouvrait sa toute nouvelle marque d’articles de décoration intérieure et de vêtements, « Gross Domestic Product » (qu’on peut traduire « PIB », mais qui joue sur le double sens du mot « gross » et peut se comprendre comme « produit domestique dégoûtant »). Une annonce choc qui est en réalité un mouvement d’opposition et de réaction pour l’artiste. En créant sa propre marque, il cherche à empêcher légalement la société de cartes de vœux « Full Color Black » de s’approprier la commercialisation de son nom.

Cette démarche engagée a tout d’abord pris la forme d’une boutique éphémère à Croydon, avec un pied de nez typique de l’artiste : les portes ne se sont jamais ouvertes ! L’ensemble de la collection a été mise en ligne suite à la « fermeture » du showroom, en proposant des articles divers tels qu’un tapis imitant les carpettes en peaux de bêtes, trophée de chasse qui immortalise ici la dépouille de l’égérie des céréales Frosties de Kellog’s. On peut aussi trouver un tee-shirt se terminant en franges pour rappeler la fameuse auto-destruction d’une partie de son œuvre piégée Girl with balloon après son acquisition. Un éventail d’articles à prendre au second degré, dont l’obtention est un parcours semé d’embûches…

Tel un sphinx, Banksy lance un défi à ses futurs acheteurs. Les articles sont proposés pour des sommes modiques : l’argent n’a pas de réelle importance dans cette démarche. La véritable épreuve est celle de l’énigme qu’il pose avant de valider le panier de ses interlocuteurs – qui ne peuvent dans tous les cas acheter qu’un seul article. « L’art est-il important ? ». De quoi méditer sérieusement.

Avec une question si simple, Banksy frappe le marché de l’art d’un coup de tonnerre : les œuvres ne sont plus marchandées avec de l’argent mais avec de l’intelligence. Grandiose.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

© Banksy
  • Actu
  • Insolite

Actu - Une oeuvre de Banksy au British Museum

Banksy a enfin sa place dans un musée londonien ! // Étonnamment, ce ne sera pas une des ultra-célèbres œuvres street art du mystérieux artiste anglais que l’on pourra dorénavant retrouver si l’on se…

© AFP, Philippe Lopez
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du Graffiti…

BEVERLY HILLS, CA - NOVEMBER 14: American contemporary artist, Ron English. Photo : Barbara Davidson/Getty Images)
  • Scandale
  • Contemporain

Actu - Il achète un Banksy pour le repeindre en blanc

En ce moment, il semblerait qu’on aime autant qu’on abîme les toiles du street artiste… // Ron English, un street artiste américain, a acquis l’œuvre de Banksy « Slave Labour » (2012) il y a quelques…