Du Street art au point de croix! La brillante idée d’Aheneah

 

11

Renouveler l’esthétique du street art et dépasser les frontières, c’est tout l’objectif de la jeune artiste portugaise Aheneah – de son vrai nom Ana Martins. Munie de vis et de fil, elle crée de larges œuvres murales à base de point de croix. Une production absolument stupéfiante, qui défie les codes traditionnels du street art.

A 23 ans, Aheneah parle du déclic qui l’a inspirée dans son travail pour « déconstruire, décontextualiser et transformer une technique traditionnelle en un nouveau graphisme moderne qui connecte les cultures et les générations ». Une technique de broderie qu’elle tire de l’enseignement de sa grand-mère et qu’elle remet au goût du jour en la développant hors des sentiers battus pour la rendre plus attractive aux yeux des générations habituées au digital.

Les œuvres ainsi créées sont colorées, pleines de détails et semblent prendre vie selon l’angle d’où nous les observons… et cela change pour sûr notre vision du point de croix ! De quoi nous donner envie de nous y mettre et de découvrir toute l’étendue de cet art ancestral de la bobine de fil…

Pour en savoir plus sur le travail d'Aheneah, rendez-vous sur son site web.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.