A la loupe - Pablo Picasso, Nature morte avec fleurs et citrons

 

1

Pablo Picasso, Nature morte aux fleurs et aux citrons, 1941

L'an dernier, le Musée Maillol accueillait les chefs-d’œuvre de la collection Emil Bührle, l’une des collections particulières les plus incroyables du monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble exceptionnel propose de découvrir les plus beaux tableaux des plus grands artistes du XIXe au XXe siècles, tels Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Braque... et Picasso.

L’occasion de découvrir l’une des plus belles natures mortes du peintre andalou, Nature morte aux fleurs et aux citrons. Bien que son nom ne vous vienne pas spontanément à l’esprit lorsqu’il est question de ce genre pictural, Picasso a en réalité réalisé plusieurs natures mortes, dont celle aux fleurs et aux citrons qu’il peint pendant la Seconde Guerre mondiale en 1941. Cette période est particulièrement difficile pour le cubiste. Après avoir dû fuir son pays natal en 1937 à cause des affrontements entre franquistes et républicains, et après un bref passage en Charente-Maritime, il s’installe finalement à Paris le 25 août 1940 alors que la ville est sous l’Occupation allemande. Il fréquente à ce moment-là deux femmes que tout oppose : Marie-Thérèse Walter et Dora Maar. À cette époque, il n’habite avec aucune d’entre elles et décide de vivre dans son atelier de la rue des Grands-Augustins. C’est dans ce contexte qu’il peint la nature morte exposée au Musée Maillol. Il puise son inspiration dans les objets du quotidien, qu’il peut voir lorsqu’il rend visite à Marie-Thérèse sur l’Île Saint-Louis. Ce tableau est réalisé de façon verticale, alors qu’en général ce genre pictural est réalisé en format paysage. On peut voir dans les éléments peints bon nombre de symboles. Les fleurs évoqueraient la vanité humaine et les citrons acides, les atrocités endurées par les Parisiens. Ce tableau n’est-il pas une façon pour Picasso de montrer, une fois encore, son obsession pour la guerre et ses ravages ?

Pour retrouver notre article sur l'exposition La Collection Bührle au Musée Maillol c'est ici.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

© Mobilier national - Isabelle Bideau_300dpi
  • Découverte
  • Classique

Le trésor retrouvé du Roi Soleil

Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais

Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent...

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…