A la loupe - Pablo Picasso, Nature morte avec fleurs et citrons

  • Picasso, Nature morte avec fleurs et citrons

 

1

Pablo Picasso, Nature morte aux fleurs et aux citrons, 1941

L'an dernier, le Musée Maillol accueillait les chefs-d’œuvre de la collection Emil Bührle, l’une des collections particulières les plus incroyables du monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble exceptionnel propose de découvrir les plus beaux tableaux des plus grands artistes du XIXe au XXe siècles, tels Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Braque... et Picasso.

L’occasion de découvrir l’une des plus belles natures mortes du peintre andalou, Nature morte aux fleurs et aux citrons. Bien que son nom ne vous vienne pas spontanément à l’esprit lorsqu’il est question de ce genre pictural, Picasso a en réalité réalisé plusieurs natures mortes, dont celle aux fleurs et aux citrons qu’il peint pendant la Seconde Guerre mondiale en 1941. Cette période est particulièrement difficile pour le cubiste. Après avoir dû fuir son pays natal en 1937 à cause des affrontements entre franquistes et républicains, et après un bref passage en Charente-Maritime, il s’installe finalement à Paris le 25 août 1940 alors que la ville est sous l’Occupation allemande. Il fréquente à ce moment-là deux femmes que tout oppose : Marie-Thérèse Walter et Dora Maar. À cette époque, il n’habite avec aucune d’entre elles et décide de vivre dans son atelier de la rue des Grands-Augustins. C’est dans ce contexte qu’il peint la nature morte exposée au Musée Maillol. Il puise son inspiration dans les objets du quotidien, qu’il peut voir lorsqu’il rend visite à Marie-Thérèse sur l’Île Saint-Louis. Ce tableau est réalisé de façon verticale, alors qu’en général ce genre pictural est réalisé en format paysage. On peut voir dans les éléments peints bon nombre de symboles. Les fleurs évoqueraient la vanité humaine et les citrons acides, les atrocités endurées par les Parisiens. Ce tableau n’est-il pas une façon pour Picasso de montrer, une fois encore, son obsession pour la guerre et ses ravages ?

Pour retrouver notre article sur l'exposition La Collection Bührle au Musée Maillol c'est ici.


Vous aimerez aussi…

John Singer Sargent - By the river 1885
  • Classique

Journée du livre : découvrez les plus beaux tableaux consacrés aux livres

Sources de savoir, de pouvoir et d’évasion, les livres nous enrichissent intellectuellement et émotionnellement à chaque fois que nous les ouvrons. Les artistes sont nombreux à avoir représenté leur pouvoir mystérieux. Redécouvrez les plus beaux tableaux consacrés aux livres.

© Succession Alberto Giacometti ( Fondation Giacometti, Paris / ADAGP Paris) 2019
  • Contemporain

A la loupe - Alberto Giacometti, L'Objet invisible

L’exposition de l’Institut Giacometti Histoire de Corps nous présente la façon originale et diversifiée dont le sculpteur et peintre suisse traite les corps nus dans son œuvre.

© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved. DACS 2018
  • Contemporain

A la loupe - Francis Bacon, In Memory of George Dyer

Savez-vous pourquoi la toile la plus rose de Bacon est aussi la plus noire de son œuvre ? Entrons dans le triptyque phare de l’exposition, In memory of George Dyer, Paris, 1971.

MUMA Nuits électriques - Louis Hayet, La Parade
  • À la maison

A la loupe - Louis Hayet, La Parade

L’invention de l’électricité et sa propagation au XIXème siècle a fait événement : c’est une nouvelle façon de vivre qui apparaît, d’être au monde et de voir le monde, comme en témoigne la magnifique exposition "Nuits électriques" du Musée d'Art Moderne du Havre.