A la loupe - Pablo Picasso, Nature morte avec fleurs et citrons

 

1

Pablo Picasso, Nature morte aux fleurs et aux citrons, 1941

L'an dernier, le Musée Maillol accueillait les chefs-d’œuvre de la collection Emil Bührle, l’une des collections particulières les plus incroyables du monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble exceptionnel propose de découvrir les plus beaux tableaux des plus grands artistes du XIXe au XXe siècles, tels Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Braque... et Picasso.

L’occasion de découvrir l’une des plus belles natures mortes du peintre andalou, Nature morte aux fleurs et aux citrons. Bien que son nom ne vous vienne pas spontanément à l’esprit lorsqu’il est question de ce genre pictural, Picasso a en réalité réalisé plusieurs natures mortes, dont celle aux fleurs et aux citrons qu’il peint pendant la Seconde Guerre mondiale en 1941. Cette période est particulièrement difficile pour le cubiste. Après avoir dû fuir son pays natal en 1937 à cause des affrontements entre franquistes et républicains, et après un bref passage en Charente-Maritime, il s’installe finalement à Paris le 25 août 1940 alors que la ville est sous l’Occupation allemande. Il fréquente à ce moment-là deux femmes que tout oppose : Marie-Thérèse Walter et Dora Maar. À cette époque, il n’habite avec aucune d’entre elles et décide de vivre dans son atelier de la rue des Grands-Augustins. C’est dans ce contexte qu’il peint la nature morte exposée au Musée Maillol. Il puise son inspiration dans les objets du quotidien, qu’il peut voir lorsqu’il rend visite à Marie-Thérèse sur l’Île Saint-Louis. Ce tableau est réalisé de façon verticale, alors qu’en général ce genre pictural est réalisé en format paysage. On peut voir dans les éléments peints bon nombre de symboles. Les fleurs évoqueraient la vanité humaine et les citrons acides, les atrocités endurées par les Parisiens. Ce tableau n’est-il pas une façon pour Picasso de montrer, une fois encore, son obsession pour la guerre et ses ravages ?

Pour retrouver notre article sur l'exposition La Collection Bührle au Musée Maillol c'est ici.


Vous aimerez aussi…

grand hotel
  • Spectacles
  • Incontournable

La Belle et la Bête, au Grand Hôtel des rêves !

Du 25 septembre au 10 novembre 2024
Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves

La saison 2024 débutera en fanfare avec "La Belle et la Bête" du 25 septembre au 10 novembre au Grand Hôtel des rêves !

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

vue-exposition-1874-inventer-limpressionnisme-au-musee-dorsay-7-1600x0
  • Actu
  • Incontournable

10 très belles expos que nous avons visitées pour vous !

Vous hésitez quelle grande exposition du moment aller voir ? On les a testées pour vous ! De Brâncuși à Matisse, en passant par James Cameron, Mohammed Bourouissa ou Tamara Kostianovsky, découvrez nos images !

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !