A la loupe - Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde

 

1

Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde, 1950

En confrontant les œuvres d’Alexander Calder et Pablo Picasso, le Musée Picasso aborde la façon dont les deux figures majeures de l’art contemporain ont chacun traité la notion de vide. L’exposition nous donne à voir l’esprit créatif de Picasso, en nous présentant certaines réalisations moins connues de l’artiste, comme Petite fille sautant à la corde. Pour réaliser certaines de ses œuvres, Picasso procédait d’une manière proche de celle des artistes primitifs, en prenant ce qu’il avait sous la main sans savoir à l’avance ce qu’il allait réaliser. Suivant ce principe, Picasso s’est donc servi d’objets disparates pour composer Petite fille sautant à la corde. Jour après jour, il a récupéré des objets divers et variés trouvés dans un dépotoir. On distingue dans ce montage un ensemble de formes familières appartenant à notre monde industrialisé. Ainsi, un panier en osier sert à représenter le ventre, la tête est formée grâce au moulage d’une soucoupe, la coiffe par un morceau de carton, une fleur par un moule à gâteau et un tube de fer courbé constitue l’armature de la corde qui permet de tenir la petite fille en l’air. Un serpent en bois semble la menacer. Le sujet, oscillant entre vie quotidienne et connotations mystiques, est assez ambigu. S’agit-il d’une scène ordinaire ? Ou doit-on voir le serpent comme une allégorie de la sexualité ? En tout cas, Picasso relève ici un véritable défi technique pour faire tenir sa sculpture en équilibre.

Pour retrouver notre article sur l'exposition Calder-Picasso au Musée Picasso, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

vue-exposition-1874-inventer-limpressionnisme-au-musee-dorsay-7-1600x0
  • Actu
  • Incontournable

10 très belles expos que nous avons visitées pour vous !

Vous hésitez quelle grande exposition du moment aller voir ? On les a testées pour vous ! De Brâncuși à Matisse, en passant par James Cameron, Mohammed Bourouissa ou Tamara Kostianovsky, découvrez nos images !

monte cristo (7)

Exposition Philippe Tallis au Château de Monte-Cristo

Château de Monte-Cristo
Jusqu’au 22 septembre 2024

Cet été, le fabuleux univers du sculpteur Pierre Tallis enchante les jardins de l'extravagante et fantasque demeure d'Alexandre Dumas, le Château de Monte-Cristo.

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes

salon des beaux arts 2024 with-my-two-hands
  • Salon
  • Incontournable

Le Salon des Beaux Arts 2024 revient du 20 au 30 juin 2024 à l'Orangerie du Sénat à Paris

Orangerie du Sénat
Du 20 au 30 juin 2024

Le Salon des Beaux Arts revient du 20 au 30 juin 2024 à l'Orangerie du Sénat pour nous montrer l'avant garde florissante de l'art.