Thomas Daveluy et les nouvelles technologies s'invitent au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Prochainement

 

4

Né en 1987, Thomas Daveluy fait partie de cette génération d’artistes qui a grandi en même temps que les nouvelles technologies et qui a conscience de la puissance créatrice de ces outils numériques. Ordinateurs, appareils photo, caméscopes … pour lui, ce sont autant de médias qui lui permettent d’expérimenter son art. Au Domaine de Kerguéhennec, le plasticien présente la dernière phase d’un cycle d’œuvres sur lequel il travaille depuis maintenant près de dix ans, Echo, qui est consacré aux zones floues qui séparent parfois le réel et l’imaginaire depuis l’avènement des nouvelles technologies. Une première phase en 2011 a permis de mettre en place le processus de superpositions d’images. Puis dans une approche plus technique en 2014, il a utilisé un logiciel de capture de mouvement pour mettre au point son procédé à mi-chemin entre jeu vidéo et peinture impressionniste. La phase finale a eu pour résultat la réalisation d’un volume et la modélisation d’un couloir 3D. L’artiste l’explique lui-même : « Si mon approche peut parfois paraître très technique, la finalité de mon travail reste toujours d’explorer les flottements qui peuvent se créer lorsque la frontière entre le réel et l’imaginaire tend à s’effacer ». Tout un programme !

Pour en savoir plus sur le domaine, c'est par ici

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Prochainement
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.