Thomas Daveluy et les nouvelles technologies s'invitent au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Prochainement

 

4

Né en 1987, Thomas Daveluy fait partie de cette génération d’artistes qui a grandi en même temps que les nouvelles technologies et qui a conscience de la puissance créatrice de ces outils numériques. Ordinateurs, appareils photo, caméscopes … pour lui, ce sont autant de médias qui lui permettent d’expérimenter son art. Au Domaine de Kerguéhennec, le plasticien présente la dernière phase d’un cycle d’œuvres sur lequel il travaille depuis maintenant près de dix ans, Echo, qui est consacré aux zones floues qui séparent parfois le réel et l’imaginaire depuis l’avènement des nouvelles technologies. Une première phase en 2011 a permis de mettre en place le processus de superpositions d’images. Puis dans une approche plus technique en 2014, il a utilisé un logiciel de capture de mouvement pour mettre au point son procédé à mi-chemin entre jeu vidéo et peinture impressionniste. La phase finale a eu pour résultat la réalisation d’un volume et la modélisation d’un couloir 3D. L’artiste l’explique lui-même : « Si mon approche peut parfois paraître très technique, la finalité de mon travail reste toujours d’explorer les flottements qui peuvent se créer lorsque la frontière entre le réel et l’imaginaire tend à s’effacer ». Tout un programme !

Pour en savoir plus sur le domaine, c'est par ici

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Prochainement
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.