Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

  • "The Life" de Marina Abramovic

 

1

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

Le HoloLens 2, casque de réalité virtuelle lancée par Microsoft, aura bénéficie d’un sacré coup de pub – dont se serait bien passé la marque américaine. La vidéo de promotion mise en ligne le 10 avril dernier vient d’être retirée pour éviter l’éclatement d’un scandale, rapporte le site Artnet. La cause de ce retrait ? La participation de l’artiste serbe Marina Abramović, célèbre pour ses performances provocatrices, accusée d’être « sataniste » par des groupuscules d’extrême-droite.

Marina Abramović avait déjà été la cible d’internautes d’extrême-droite en 2016, qui pensaient avoir mis en évidence le caractère « sataniste » de certaines de ses œuvres. L’une d’elle, en particulier, avait alimenté la rumeur : un portrait photo de l’artiste habillée en rouge, couleur du diable, et tenant les cornes ensanglantées de ce qui semble être un bouc.

  • Portrait de Marina Abramovic

 

1

 

La vidéo publiée par Microsoft présentait des extraits de la performance de l’artiste, The Life, œuvre hybride ayant recours à la réalité augmentée. Aucune référence explicite au mouvement sataniste n’apparaissait dans la vidéo promotionnelle, où l’on pouvait voir Marine Abramović porter la robe rouge utilisée pour la performance The Artist Is Present. L’apparition de l’artiste à la réputation sulfureuse a suffi à générer 24 000 « dislikes » sur la vidéo, comme le prouve la capture d’écran réalisée par le site Reddit, ce qui a poussé Microsoft à la supprimer.

Une affaire qui montre une fois encore le poids grandissant de certaines communautés minoritaires et extrémistes dans nos sociétés, et particulièrement sur le web, ainsi que la menace qu’elles font peser sur la liberté d’expression, dont celle des artistes.


Vous aimerez aussi…

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

Eric Risberg SIPA Californie incendie
  • Actu

En images: ciel apocalyptique en Californie

Les images apocalyptiques qui nous viennent de San Francisco auraient pu être tirées du Docteur Folamour de Stanley Kubrick, si celui-ci avait été colorisé.

colomia attrape-coeur statue volée ranelagh
  • Actu

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues.

Vue des collections du Musée des vallées cévenoles - Maison Rouge (4)
  • Actu

Séjour dans les Cévennes : Tour de France et Maison Rouge

Ce jeudi 3 septembre, le Tour de France passera dans une des plus belles régions de France. L'occasion d'une échappée belle pour profiter des derniers rayons de soleil de l'été.