Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

  • "The Life" de Marina Abramovic

 

1

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

Le HoloLens 2, casque de réalité virtuelle lancée par Microsoft, aura bénéficie d’un sacré coup de pub – dont se serait bien passé la marque américaine. La vidéo de promotion mise en ligne le 10 avril dernier vient d’être retirée pour éviter l’éclatement d’un scandale, rapporte le site Artnet. La cause de ce retrait ? La participation de l’artiste serbe Marina Abramović, célèbre pour ses performances provocatrices, accusée d’être « sataniste » par des groupuscules d’extrême-droite.

Marina Abramović avait déjà été la cible d’internautes d’extrême-droite en 2016, qui pensaient avoir mis en évidence le caractère « sataniste » de certaines de ses œuvres. L’une d’elle, en particulier, avait alimenté la rumeur : un portrait photo de l’artiste habillée en rouge, couleur du diable, et tenant les cornes ensanglantées de ce qui semble être un bouc.

  • Portrait de Marina Abramovic

 

1

 

La vidéo publiée par Microsoft présentait des extraits de la performance de l’artiste, The Life, œuvre hybride ayant recours à la réalité augmentée. Aucune référence explicite au mouvement sataniste n’apparaissait dans la vidéo promotionnelle, où l’on pouvait voir Marine Abramović porter la robe rouge utilisée pour la performance The Artist Is Present. L’apparition de l’artiste à la réputation sulfureuse a suffi à générer 24 000 « dislikes » sur la vidéo, comme le prouve la capture d’écran réalisée par le site Reddit, ce qui a poussé Microsoft à la supprimer.

Une affaire qui montre une fois encore le poids grandissant de certaines communautés minoritaires et extrémistes dans nos sociétés, et particulièrement sur le web, ainsi que la menace qu’elles font peser sur la liberté d’expression, dont celle des artistes.


Vous aimerez aussi…

croquis
  • Dessin

Découvrez les premières planches du tout nouveau Blake et Mortimer

Ça y est, Blake et Mortimer sont de retour ! La nouvelle enquête du duo mythique imaginé par Edgar P. Jacobs paraît ce vendredi. On y retrouve le célèbre capitaine du MI5 et son acolyte physicien de nouveau réunis pour affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik. En attendant de vous procurer l’album, on vous présente ce tout nouvel épisode, le Cri du Moloch, signé par trois auteurs pleins de talents.

960x614_visuel-42e-edition-festival-3-continents
  • À la maison
  • Cinéma

* Cette année, le festival des 3 Continents est à découvrir gratuitement chez soi

On craignait que la 42e édition du festival des 3 Continents n'ait pas lieu cette année à cause de la crise sanitaire. Heureusement, en réaction à la "paralysie culturelle" actuelle, les organisateurs nantais ont décidé de maintenir cet événement consacré aux cinématographies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Prévu du 20 au 29 novembre prochain, il sera visible en ligne, à défaut de pouvoir investir les salles de cinéma.

Aerial Photography Awards 1ÈRE PLACE ∙ THE FRAME © BACHIR MOUKARZEL
  • Photo

Découvrez les lauréats de la photographie aérienne de l'année 2020

Prêts à prendre de la hauteur ? Pour la toute première fois, l’Aerial Photography Awards récompense les plus belles photographies aériennes du monde entier. Architectures urbaines, paysages désertiques, espaces naturels ou activités humaines, une multitude de catégories vous offre un vol plané qui vaut le détour !  

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

* Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.