MUMA
MUMA

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

  • "The Life" de Marina Abramovic

 

1

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

Le HoloLens 2, casque de réalité virtuelle lancée par Microsoft, aura bénéficie d’un sacré coup de pub – dont se serait bien passé la marque américaine. La vidéo de promotion mise en ligne le 10 avril dernier vient d’être retirée pour éviter l’éclatement d’un scandale, rapporte le site Artnet. La cause de ce retrait ? La participation de l’artiste serbe Marina Abramović, célèbre pour ses performances provocatrices, accusée d’être « sataniste » par des groupuscules d’extrême-droite.

Marina Abramović avait déjà été la cible d’internautes d’extrême-droite en 2016, qui pensaient avoir mis en évidence le caractère « sataniste » de certaines de ses œuvres. L’une d’elle, en particulier, avait alimenté la rumeur : un portrait photo de l’artiste habillée en rouge, couleur du diable, et tenant les cornes ensanglantées de ce qui semble être un bouc.

  • Portrait de Marina Abramovic

 

1

 

La vidéo publiée par Microsoft présentait des extraits de la performance de l’artiste, The Life, œuvre hybride ayant recours à la réalité augmentée. Aucune référence explicite au mouvement sataniste n’apparaissait dans la vidéo promotionnelle, où l’on pouvait voir Marine Abramović porter la robe rouge utilisée pour la performance The Artist Is Present. L’apparition de l’artiste à la réputation sulfureuse a suffi à générer 24 000 « dislikes » sur la vidéo, comme le prouve la capture d’écran réalisée par le site Reddit, ce qui a poussé Microsoft à la supprimer.

Une affaire qui montre une fois encore le poids grandissant de certaines communautés minoritaires et extrémistes dans nos sociétés, et particulièrement sur le web, ainsi que la menace qu’elles font peser sur la liberté d’expression, dont celle des artistes.


Vous aimerez aussi…

Hôtel national des Invalides© Paris -musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Anne-Sylvaine Marre-Noë
  • Actu
  • Gratuit

Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

Projet motion design de Laurine Perney, Femme en flammes
  • Actu
  • À la maison

 Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !

The Jam Project - Japon
  • Contemporain
  • Numérique

* Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

Grande Halle de la Villette
Jusqu'au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.


MUMA