Kerguehennec
Kerguehennec

*Exposition Femmes années 50 au Musée Soulages

Musée Soulages
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020

  • Vue de l'exposition Femmes Années 50 (2)
  • Vue de l'exposition Femmes Années 50 (3)
  • Vue de l'exposition Femmes Années 50 (4)
  • Vue de l'exposition Femmes Années 50 (5)
  • Vue de l'exposition Femmes Années 50 (6)
  • Vue de l'exposition Femmes Années 50 (7)
  • Vue de l'exposition Femmes Années 50 (8)
  • Vue de l'exposition Femmes Années 50 (9)

 

8

AU FIL DE L’ABSTRACTION, PEINTURE ET SCULPTURE.

Doit-on distinguer l’histoire des artistes femmes de l’histoire de l’art en général ? Pour certains, cela n’aurait aucun sens, et pourtant, on ne peut nier le fait que les femmes n’ont pas connu la même renommée que leurs homologues masculins. C’est en tout cas ce que nous démontre l’ambitieuse exposition consacrée à l’abstraction à découvrir au Musée Soulages. Si aujourd’hui Sonia Delaunay ou Joan Mitchell sont effectivement connues, il n’en est pas de même pour Marta Pan, Natalia Dumitresco ou Marcelle Cahn alors qu’elles ont tout autant contribué à l’effervescence artistique et intellectuelle des années 50. Près de 40 artistes et 70 œuvres sont réunies à Rodez pour réparer cette injustice et mettre en valeur le travail de ces femmes de l’après-guerre, pour leur donner toute la reconnaissance qu’elles méritent et les mettre sur le même pied d’égalité que Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Wassily Kandinsky. Et quel meilleur lieu pour les accueillir que le temple du père de l’Outrenoir, qui lui-même en a fréquenté tant dans la sphère professionnelle que privée, comme Pierrette Bloch, Colette Brunschwig ou Liliane Klapisch ?

MUSÉE SOULAGES
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12 000 RODEZ


Vous aimerez aussi…

Vidéo numérique en boucle Production L’unique, Centre d’Art pour l’espace public - © Visuel Vincent Mauger - © ADAGP, Paris 2020
  • Contemporain

* Exposition Dehors-dedans, inédits d'ateliers au musée de l'Hospice Saint-Roch

MUSEE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu'au 6 septembre 2020

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIe siècle, invite huit artistes contemporains à présenter leurs toutes dernières créations, fraîchement sorties de l’atelier. Et le résultat est au rendez-vous : des œuvres hétéroclites foisonnent, offrant à nos yeux ébahis un panorama de l’art sous toutes ses formes.

Exposition Rufus - Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Padirac (simulation), 2019 - © Adagp, Paris, 2020
  • Contemporain

*Rufus au FRAC Normandie de Caen

FRAC NORMANDIE - CAEN
Jusqu'au 16 août 2020

Le livre pour enfant réalisé par le célèbre dessinateur Tomi Ungerer. Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize vous proposent de redécouvrir ce récit par le biais d’une mise en forme visuelle et plastique inédite, dans une exposition qui s’articule autour de l’ouvrage, comme une fenêtre sur l’œuvre.

Exposition Same but different - Alex Hanimann
  • Contemporain
  • Photo

*Exposition Same but different à la Frac Grand Large

FRAC GRAND LARGE
Jusqu’au 23 août 2020

L’exposition se façonne à travers des oppositions – le noir et le blanc, le positif et le négatif, le visible et le non-visible, le champ et le hors champ.

Domaine de la Garenne Lemot (11)
  • Classique

* Le Domaine de la Garenne Lemot : un écrin de verdure à redécouvrir

Domaine de la Garenne Lemot
Espace permanent

C’est un véritable voyage en Italie que nous offre le domaine de la Garenne Lemot, pourtant implanté à trente minutes de Nantes.


Kerguehennec