* Exposition Sophia Vari "Formes et Matières" à la Galerie Minimasterpiece

Galerie miniMasterpiece
Du 19 mai au 24 octobre 2020

 

1

Sculptures-à-porter

Sophia Vari s’est fait connaître au milieu des années 1970 grâce à ses œuvres monumentales et polychromes, mettant tantôt en avant le travail sur la forme, tantôt celui sur la couleur. Mais elle est également reconnue pour ses créations de bijoux, véritables « sculptures-à-porter » aux lignes géométriques et à la rondeur sensuelle.

L’exposition Formes et Matières présente plus de soixante bijoux, dont la moitié, conçue en 2019, n’a jamais été montrée en France, pour la plupart conçus en matériaux nobles (marbre, ébène) et surprenants (epoxy, ziricote, aluminium, titane). Comme pour ses sculpture, Sophia Vari emprunte à la mythologie grecque les titres de ces bijoux.

Piéros, roi d’Emanthie et père des neuf muses, devient ainsi un collier en époxy rouge et cuir ; Mégara, fille de Créon donnée pour épouse à Hercule en récompense de sa victoire contre le roi d’Orchomène, se mue en une bague à l’esthétique industrielle ; le farouche guerrier Dédalion, changé en épervier par Apollon, prête son nom à une bague en laiton doré or jaune de 18 carats. Une pièce qui ne passera pas inaperçue au doigt de celle qui la portera !

Le saviez-vous ?

Sophia Vari est mariée à Fernando Botero, artiste colombien célèbre pour ses personnages bien en chair, figures potelées aux formes voluptueuses qui s’inspirent de l’art précolombien. Avec Pierre Soulages, David Hockney, Gerhard Richter et Anselm Kieffer, Botero fait partie des peintres contemporains les plus célèbres au monde.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

DSC_9462
  • Gratuit
  • Découverte

Entre les silences nous tissons : quand l'art explore les mémoires

Jusqu'au 31 janvier 2026
Galerie Umcebo

Du 9 décembre 2025 au 31 janvier 2026, l’Instantanée Galerie Umcebo accueille l’exposition Entre les silences, nous tissons, portée par l’association Jeunesses et Mémoires Franco‑Algériennes.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.