* Sophia Vari "Formes et Matières" à la Galerie Minimasterpiece

Galerie Minimasterpiece
Du 19 mai au 24 octobre 2020

  • Sophia Vari, bracelet "Eosphoros", 2019

 

1

Sculptures-à-porter

Sophia Vari s’est fait connaître au milieu des années 1970 grâce à ses œuvres monumentales et polychromes, mettant tantôt en avant le travail sur la forme, tantôt celui sur la couleur. Mais elle est également reconnue pour ses créations de bijoux, véritables « sculptures-à-porter » aux lignes géométriques et à la rondeur sensuelle.

L’exposition Formes et Matières présente plus de soixante bijoux, dont la moitié, conçue en 2019, n’a jamais été montrée en France, pour la plupart conçus en matériaux nobles (marbre, ébène) et surprenants (epoxy, ziricote, aluminium, titane). Comme pour ses sculpture, Sophia Vari emprunte à la mythologie grecque les titres de ces bijoux.

Piéros, roi d’Emanthie et père des neuf muses, devient ainsi un collier en époxy rouge et cuir ; Mégara, fille de Créon donnée pour épouse à Hercule en récompense de sa victoire contre le roi d’Orchomène, se mue en une bague à l’esthétique industrielle ; le farouche guerrier Dédalion, changé en épervier par Apollon, prête son nom à une bague en laiton doré or jaune de 18 carats. Une pièce qui ne passera pas inaperçue au doigt de celle qui la portera !

Le saviez-vous ?

Sophia Vari est mariée à Fernando Botero, artiste colombien célèbre pour ses personnages bien en chair, figures potelées aux formes voluptueuses qui s’inspirent de l’art précolombien. Avec Pierre Soulages, David Hockney, Gerhard Richter et Anselm Kieffer, Botero fait partie des peintres contemporains les plus célèbres au monde.

GALERIE MINIMASTERPIECE
Du 19 mai au 24 octobre 2020

16 rue des Saints-Pères, 75007 - M° Saint-Germain-des-Près (4) - Du mar. au sam. 12h30-19h - Entrée libre, prise de rendez-vous conseillée