*Roberto Donetta - Exposition La Complicité à la Fondation Vincent Vogh

Fondation Vincent Van Gogh - Arles
Du 27 juin au 13 septembre 2020

  • Exposition RobertoDonetta - Roberto Donetta avec sa valise de graines
  • Exposition Roberto Donetta - Mise en scène dans une cour
  • Exposition Roberto Donetta - Scène apprêtée, groupe d’hommes

 

3

Tout comme Vincent Van Gogh, Roberto Donetta, un photographe méconnu du XXe siècle, se plaît à capturer des paysages avec lesquels il noue une relation intime, ceux du Val Blenio, dans le canton du Tessin, en Suisse. Il saisit ce qu’il découvre sous ses yeux, toujours avec une grande tendresse : des couples posant avec leurs enfants dans une cour, des ouvriers munis de leurs ustensiles de travail ou encore des petites filles cachées dans des plantes. Tous se laissent prendre en photo, ayant instauré semble-t-il une relation de confiance, voire de complicité avec le vendeur de graines, passionné de photographie à ses heures perdues, ne pouvant en faire son métier à cause de son manque de rentabilité.

Plus de 70 photos réalistes, en noir et blanc, qui campent une vie rurale, sans fioriture, entrent notamment en écho avec l’œuvre de Vincent Van Gogh, Square Saint-Pierre au soleil couchant, qui évoque l’apaisement d’un coin de nature, loin du bruit étourdissant de Paris et avec les installations empreintes de terre et de fleurs de l’artiste péruvienne Rose Lowder et du travail nourri par l’argile de la japonaise Natsuko Uchino, afin de rendre hommage à cet artiste dont La Fondation Vincent Van Gogh présente la première rétrospective hors de sa terre natale, la Suisse.

Une expérience inédite prolongée par les bouquets parfumés parsemés ça et là dans les salles d’exposition par la fleuriste Marie Varenne qui récolte des fleurs sauvages et cultivées en Camargue.

FONDATION VINCENT VAN GOGH - ARLES
Du 27 juin au 13 septembre 2020
35 ter rue du Docteur-Fanton, 13200 Arles