* Exposition Le monde rêvé de Pume Bylex à Guise

Le Familistère de Guise
Du 15 juillet au 1er novembre 2020

  • Statue Byl ou La Maternité 1988-1995
  • Statue Byl ou La Maternité 1988-1995
  • Idée Mélangée 2015
  • L'Humanité prise en Otage
  • La Loi du plus Fort

 

5

Le travail artistique de Pume Bylex propose différentes sculptures-récits issues d’un univers particulier. Pour annoncer la saison Africa 2020, reportée en décembre 2020 en raison de la crise sanitaire, le Familistère de Guise propose une exposition monographique mettant en avant cette production exceptionnelle.

Né à Kinshasa au Congo en 1968, Pume Bylex a présenté son travail dans diverses expositions collectives et personnelles partout en Europe et dans le monde depuis une vingtaine d’années (on se souvient notamment des « Suites Africaines » au couvent des Cordeliers à Paris en 1997, « Partage d’exotisme » à la Biennale de Lyon en 2000 ou encore « Africa Remix » à Düsseldorf, Paris, Londres et Tokyo en 2004-2006). En exposant de nombreuses œuvres de l’artiste congolais, le Familistère propose une immersion totale dans l’œuvre de l’artiste.

Soutenu en France par Revue Noire, Pume Bylex n’a eu de cesse de développer son univers. Il fait progressivement de son patronyme « Bylex » un personnage à part entière dont il parle à la troisième personne et qu’il interroge de son célèbre « Pourquoi pas ? »  –  questionnement à l’origine de son travail créateur. Là où le « pourquoi ? » reste stérile, le « pourquoi pas ? » propose. En gardant toujours cette interrogation en tête, Pume Bylex cherche dans l’art le moyen d’atteindre l’harmonie parfaite. Alors pourquoi ne pas le suivre dans cette quête ?

 

Le Familistère de Guise

Du 15 juillet au 1er novembre 2020

Cité Familistère, 02120 Guise