* Le dessin sans réserve au Musée des Arts décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
Du 16 juin au 30 août 2020

  • Auguste Rodin, Centaure et enfant Vers 1890 Don Auguste Rodin, 1908
  • Marguerite Porracchia, M me Simone habillée par Jeanne Lanvin 1920-1922 Don Bruno Gaudenzi et Sandra Nahum, 2013
  • Anonyme japonais, {Plantes et animaux}, ère Meiji (1868-1912)
  • Pierre-Paul Prud’hon, Jeune homme nu 1 er quart du xix e siècle Don en souvenir de M. Emile Perrin, membre de l’Institut, hommage de son fils Emile, 1909
  • Louis-Philippe Lemeunnié, Projet de motifs d'indiennes, 1793

 

5

Nouvelles dates à confirmer

Collection du Musée des Arts décoratifs

Qui n’a jamais rêvé, telle une petite souris, de se glisser dans la réserve d’un musée pour y découvrir des trésors habituellement dérobés à la vue du public ? Ce rêve, le Musée des Arts Décoratifs vous propose de le réaliser et vous invite à découvrir la fabuleuse collection du Cabinet des dessins grâce à l’exposition Le dessin sans réserve.

Riche de 200 000 œuvres, cette collection, l’une des plus importantes au monde, offre un large panorama de la création du XVe siècle à nos jours, depuis l’Europe jusqu’au Japon. Elle comprend notamment des dessins de maîtres signés Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, des œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère, ainsi que des modèles et des pièces de joaillerie et de haute couture.

Ce sont 500 chefs d’œuvre dessinés qui sont présentés ici, dans un parcours original prenant la forme d’un abécédaire. L’entrée « Séduire » vous dévoile de précieux ensembles de bijoux de René Lalique et Alphons Mucha ainsi que des projets de robes de Victor Lhuer pour Paul Poiret. Celle consacrée à l’architecture met en avant des relevés de Jacques Androuet Du Cerceau, précieux témoignage de la Renaissance sur l’architecture antique.

Les mordus de XVIIIe se régaleront dans la section « Goût Goncourt » tandis que les amateurs de la « Vie parisienne » ne manqueront pas de s’arrêter devant les dessins de Jules Chéret pour Les Coulisses de l’Opéra au musée Grévin. Les œuvres sont présentées dans leurs caisses de transport, donnant ainsi l’impression au visiteur de pénétrer pour de vrai dans les réserves des collections.

Un fonds exceptionnel qu’on se réjouit de pouvoir découvrir !

Le saviez-vous ?

Constituée depuis la fondation de l’institution en 1882, la collection des Arts décoratifs s’est enrichie au fil des années grâce à d’exceptionnelles donations d’éminents amateurs d’art, de judicieux achats en vente publique ainsi que de nombreux dons d’artistes, notamment de la part d’Auguste Rodin et Jean Dubuffet.

With 200.000 works of art, the collection of the Arts Décoratifs is one of the most important in the world. The exhibition presents 500 drawn masterpieces from the Cabinet des dessins. Amazing !


Vous aimerez aussi…

La Fée Electricité Raoul Dufy Musée art moderne
  • Incontournable

Réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris : les chefs d'oeuvre à redécouvrir

Musée d'Art Moderne de Paris
Réouverture courant juillet

À l'occasion de la réouverture du Musée d'Art Moderne de Paris, redécouvrez les œuvres emblématiques qui font la renommée du lieu, de Raoul Dufy à Pierre Bonnard.

6. Henri Matisse, Marguerite au chat noir, début 1910, huile sur toile, 94 × 64 cm, © Succession Henri Matisse
  • Incontournable
  • Classique

* Matisse, comme un roman au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Matisse, le Centre Pompidou nous invite à plonger dans le roman pictural de l’un des peintres phares de la modernité.

Niels Hansen Jacobsen - Musée Bourdelle
  • Classique

* Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen au Musée Bourdelle

Musée Bourdelle
Du 16 juin au 26 juillet 2020

Pour la première fois en France, le musée Bourdelle consacre une exposition à l’œuvre de Niels Hansen Jacobsen, sculpteur et céramiste danois.

Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons 1
  • En famille

* Les araignées, lucioles et papillons débarquent au Musée en Herbe

Musée en Herbe
Du 15 juin 2020 au 28 février 2021

Il va falloir ouvrir l’œil dans cette exposition qui mêle l’infiniment petit et l’extraordinairement grand, les œuvres d’art et les petites bêtes qui habitent l’imaginaire de leurs artistes.