John Chamberlain à la Galerie Karsten-Greve

Galerie Karsten Greve
Jusqu’au 30 mai 2020

 

1

Un drôle d'Américain à Paris

Quand est prononcé le nom de Chamberlain, on pense plus facilement à Neville, le Premier ministre britannique qui tenta d’éviter que n’éclate la Seconde Guerre mondiale, qu’à John, artiste américain qui participa à sa manière à l’expressionnisme abstrait et au pop art.

Toutes proportions gardées, John Chamberlain peut être considéré comme l’équivalent américain de l’artiste français César, célèbre représentant des Nouveaux Réalistes qui bouleversa la sculpture avec ses « compressions » et ses « expansions ».

À l’instar de César, John Chamberlain, très attaché au « Process Art » – art qui privilégie le processus à l’objet fini – triture lui aussi la tôle, créant des sculptures protéiformes à partir de tas de ferrailles qu’il imbrique, froisse, défait, replie et redresse.

Expérimentateur touche-à-tout, il s’adonne également aux collages, aux monotypes et à la photographie, toujours avec le même souci de la forme. La Galerie Karsten Greve lui rend hommage en présentant une sélection de ses œuvres réalisées entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990.

Le saviez-vous ?

Le Black Mountain College, université libre et expérimentale située près d’Asheville en Caroline du Nord, fut un important centre de création pour les avant-gardes américaines dans les années 1940 et 1950. Le compositeur John Cage, le chorégraphe Merce Cunningham et le peintre Wilhelm de Kooning y furent enseignants, tandis que les peintres Robert Rauschenberg et Cy Twombly y étudièrent.

GALERIE KARSTEN GREVE
Jusqu’au 30 mai 2020

5 rue Debelleyme, 75003 - M° Saint-Sébastien Froissart (8) - Horaires d’ouverture sur rendez-vous


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Horloge de gare. Lieu et date inconnus.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris : Chroniques d’un monde en mouvement

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.