* Exposition Territoire tranquille de Francesca Piqueras à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 6 septembre 2020

  • Territoire tranquille de Francesca Piqueras
  • Territoire tranquille de Francesca Piqueras
  • Territoire tranquille de Francesca Piqueras
  • Territoire tranquille de Francesca Piqueras

 

4

Totems industriels

Quand on pense à la beauté maritime, ce ne sont pas les structures industrielles de type plateformes pétrolières qui nous viennent à l’esprit en premier ! C’est pourtant à elles que Francesca Piqueras a consacré sa dernière série photographique, exposée à la Galerie de l’Europe.

La photographe a promené son objectif sur un chantier de maintenance de plateformes pétrolières, sur les anciennes cibles d’entrainement des bombardiers de la Royal Air Force ainsi que sur des vestiges de la barrière anti sous-marins édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale entre l’Île de Cramon et le rivage écossais.

Ses clichés nous révèlent des structures de béton et d’acier qui, bien qu’emblématiques de l’ère industrielle, semblent tout droit sorties du fin fond des âges. L’exposition nous plonge dans les temples à ciel ouvert de la modernité, à la rencontre de plateformes ressemblant à des totems, d’enfilades de pyramides faisant écho aux alignements de Sphinx de Louxor ou encore de cibles faisant penser au monument mégalithique de Stonehenge. Des éléments qui prolongent, de manière symbolique, le mur que fit ériger Hadrien pour isoler de l’Empire Romain l’antique Calédonie.

Francesca Piqueras’ pictures reveal maritime industrial structures as modern totems dedicated to progress.