Kerguehennec
Kerguehennec

* Territoire tranquille de Francesca Piqueras à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 4 au 30 août 2020

  • Territoire tranquille de Francesca Piqueras
  • Territoire tranquille de Francesca Piqueras
  • Territoire tranquille de Francesca Piqueras
  • Territoire tranquille de Francesca Piqueras

 

4

Totems industriels

Quand on pense à la beauté maritime, ce ne sont pas les structures industrielles de type plateformes pétrolières qui nous viennent à l’esprit en premier ! C’est pourtant à elles que Francesca Piqueras a consacré sa dernière série photographique, exposée à la Galerie de l’Europe.

La photographe a promené son objectif sur un chantier de maintenance de plateformes pétrolières, sur les anciennes cibles d’entrainement des bombardiers de la Royal Air Force ainsi que sur des vestiges de la barrière anti sous-marins édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale entre l’Île de Cramon et le rivage écossais.

Ses clichés nous révèlent des structures de béton et d’acier qui, bien qu’emblématiques de l’ère industrielle, semblent tout droit sorties du fin fond des âges. L’exposition nous plonge dans les temples à ciel ouvert de la modernité, à la rencontre de plateformes ressemblant à des totems, d’enfilades de pyramides faisant écho aux alignements de Sphinx de Louxor ou encore de cibles faisant penser au monument mégalithique de Stonehenge. Des éléments qui prolongent, de manière symbolique, le mur que fit ériger Hadrien pour isoler de l’Empire Romain l’antique Calédonie.

Francesca Piqueras’ pictures reveal maritime industrial structures as modern totems dedicated to progress.

GALERIE DE L’EUROPE
Du 4 au 30 août 2020

55 rue de Seine, 75006 - M° Odéon (4) - Du mar. au sam. 10h30-13h et 14h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

La Fée Electricité Raoul Dufy Musée art moderne
  • Classique
  • Gratuit

*Exposition La vie moderne, nouveau parcours des collections au Musée d'Art moderne de Paris

Musée d'Art moderne de Paris
Du 7 juillet au 30 septembre 2020

Installé dans un palais de l’exposition internationale de 1937, le musée d’Art moderne de Paris a été un lieu fondateur pour les avant-gardes du XXe siècle.

Tournage du film "QUE VIENNE LA NUIT" (Hurry Sundown) d'Otto PREMINGER. Portrait de Jane FONDA coiffée d'un chapeau de paille, mangeant une tranche de pasteque. Bâton-Rouge, Louisiane, USA, août 1966. - © Claude Azoulay, all rights reserved
  • Gratuit
  • Photo

*Exposition Coups de cœur de l'été à la galerie Hegoa

Galerie Hegoa
Du 3 au 25 juillet 2020

A rebours de la tendance actuelle qui produit en nombre des photographies dures, crues, illustrant la crise des migrants, la déforestation ou la menace qui pèse sur des peuples autochtones, la galerie Hegoa expose des photos, argentiques et numériques, éminemment poétiques et sensuelles.

Christen Kobke - Vue de Dosseringen Âge d'or peinture danoise Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

*Exposition L’âge d’or de la peinture danoise au Petit Palais

Petit Palais
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Le Petit Palais poursuit son exploration de l’art scandinave avec une exposition époustouflante consacrée à l’âge d’or de la peinture danoise, de 1801 à 1864.

Le General Charles de Gaulle lance l'appel aux Francais a la radio BBC a Londres le 18 juin 1940  ---  speech of General Gaulle on the radio in London june 18, 1940 to call french people to resistance
  • En famille

* Exposition Comme en 40 au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Comment la population française a-t-elle vécu les douze mois tragiques de 1940 qui ont vu la France tomber aux mains d’Hitler ? C'est la question passionnante posée par la nouvelle exposition du Musée de l'Armée, à découvrir cet automne.


Kerguehennec