C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19

 

1

Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à la caissière de 52 ans victime du coronavirus. Ce portrait peint à la bombe sur un mur de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), haut de 3 mètres et riche en couleurs vives : rose pétant, bleu vif, ne passe pas inaperçu. Il rappelle aux passants le visage des personnes restées en première ligne pendant le confinement et qui ont même perdu la vie.

Le street-artiste a découvert le visage d'Aïcha Issadounène dans la presse et a contacté le maire de Saint-Ouen où elle habitait ainsi que sa famille pour leur demander le droit de rendre hommage à cette femme, caissière depuis 30 ans au Carrefour de Saint-Denis, décédée le 26 mars. Elle est la première victime du Covid-19 parmi le personnel du groupe de grande distribution.

"Pendant le confinement, on a tous fait nos courses, on a tous vu les caissiers se sacrifier. Moi, j'étais confortablement confiné à la maison comme la plupart des Français", explique C215, mondialement connu pour ses portraits militants.


Vous aimerez aussi…

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.

Banksy, Bristol
  • Actu
  • Contemporain

La Jeune Fille au tympan percé de Banksy parée d'un mystérieux masque

C'est une histoire rocambolesque. La Jeune Fille au tympan percé, pastiche de La Jeune Fille à la perle du peintre hollandais Vermeer, est affublée depuis une semaine d'un masque chirurgical bleu, comme si on avait voulu la protéger du Coronavirus. Mais qui est l'auteur de cette singulière revisite  ?

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

Büroschlaf
  • Actu
  • Contemporain

Le petit monde de Frank Kunert

Bienvenue dans le monde burlesque et satirique de Frank Kunert.