Kerguehennec
Kerguehennec

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

  • Copie de l’Immaculée Conception de l’Escorial de Murillo défigurée

 

1

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

La mère de Jésus se retrouve littéralement défigurée ! Les traits si fins et délicats de la Vierge sont désormais remplacés par des coups de pinceaux grossiers et son visage lumineux a cédé la place à un ovale terne. Mais comment cette tragédie a-t-elle pu arriver ? Le collectionneur privé souhaitait initialement procéder à un simple nettoyage de sa copie inspirée de l'Immaculée Conception de l’Escorial de Murillo, datant du XVIIe siècle, et avait donc remis sa précieuse oeuvre à un restaurateur, qui lui avait facturé l'opération 1200 €. Jusque là tout va bien. Mais le restaurateur décide subitement de repeindre entièrement le visage de la Vierge, semblable à un ange. Elle se retrouve alors affublée d'un masque sans expression. Le malheureux propriétaire du tableau demande réparation mais la deuxième version de notre artiste improvisé s'avère encore plus déformée que la première ! Les lèvres de Marie sont devenues charnues et son visage s'est démesurément allongé. On est bien loin de l'incarnation de la grâce du tableau d'origine et ces dégâts pourraient être irréversibles selon des experts espagnols !

  • Ecce Homo, avant et après la restauration inopportune

 

1

L'association professionnelle espagnole des conservateurs et restaurateurs d'Espagne (ACRE) réclame une modification de la loi. Selon María Borja, actuelle vice-présidente de l’ACRE, des particuliers sans formation sont aujourd'hui autorisés à réaliser des restaurations, ce qui peut provoquer des dommages irréparables. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un tableau se retrouve dégradé après une rénovation. L'œuvre Ecce Homo de Borja est devenue tristement célèbre en 2012, lorsqu'une octogénaire a laissé libre cours à sa créativité, transformant le Christ en singe !


Vous aimerez aussi…

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !

Twitter
  • Actu
  • Théâtre

Thomas Jolly investit des lieux atypiques pour pérenniser la saison théâtrale d'Angers

La crise sanitaire contraint les metteurs en scène à redoubler d'inventivité afin d'assurer la pérennité de leurs spectacles. Thomas Jolly, le tout nouveau directeur du Centre dramatique national-Le Quai d'Angers ne manque pas de solutions alternatives, respectant les mesures sanitaires, et lance à Angers une saison théâtrale "corona-compatible".

Sotheby’s
  • Actu
  • Dessin

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.


Kerguehennec