* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

 

5

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, qu’elles soient résistantes, collaborationnistes, soldates, juives, mères de famille ou ménagères, les femmes ont dû se positionner, s’engager ou simplement tenter de survivre à cette période troublée de l’Histoire. Au travers d’objets d’époque, de photographies, vêtements, l’exposition nous livre un témoignage inédit sur l’histoire des femmes iséroises des années 1940, tentant d’expliquer leurs choix et de définir leurs rôles, de l’entre-deux-guerres à la Libération. Loin d’enjoliver le passé, le musée nous livre un regard poignant sur ces femmes de l’ombre, prises en tenaille entre leur désir d’engagement et leur pression familiale face à l’occupation, une fois leur mari parti au combat, mettant ce pilier de la famille au cœur de terribles dilemmes. Une exposition qui nous rappelle que ces femmes ont eu la force, le cœur et le courage de combattre pour la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE DE L’ISÈRE
12-14 rue Hébert, 38000 Grenoble
lun. au ven. 9h-13h et 14h-18h / mar. 13h30-18h / sam. et dim. 10h-13h et 14h-18h
Gratuit


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.