* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

 

5

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, qu’elles soient résistantes, collaborationnistes, soldates, juives, mères de famille ou ménagères, les femmes ont dû se positionner, s’engager ou simplement tenter de survivre à cette période troublée de l’Histoire. Au travers d’objets d’époque, de photographies, vêtements, l’exposition nous livre un témoignage inédit sur l’histoire des femmes iséroises des années 1940, tentant d’expliquer leurs choix et de définir leurs rôles, de l’entre-deux-guerres à la Libération. Loin d’enjoliver le passé, le musée nous livre un regard poignant sur ces femmes de l’ombre, prises en tenaille entre leur désir d’engagement et leur pression familiale face à l’occupation, une fois leur mari parti au combat, mettant ce pilier de la famille au cœur de terribles dilemmes. Une exposition qui nous rappelle que ces femmes ont eu la force, le cœur et le courage de combattre pour la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE DE L’ISÈRE
12-14 rue Hébert, 38000 Grenoble
lun. au ven. 9h-13h et 14h-18h / mar. 13h30-18h / sam. et dim. 10h-13h et 14h-18h
Gratuit


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.