* Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

 

8

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions. L’Anglais William Turner est le premier à prendre pour modèle cette abbaye entourée par des herbes folles, dans son estampe où un soleil pâle, presque blafard, éclaire le monument d’une lumière quasi surnaturelle. L’abbaye placée en hauteur se confond avec la nature qui l’environne, par ses tonalités de marron, beige et gris, similaires à celles de la terre et de la végétation. Tout ici invite à la rêverie, à la contemplation, à commencer par le cadre bucolique qu’offrent ces ruines, dominant le Havre et l’Estuaire de la Seine.

Le saviez-vous ?

Le berceau des Misérables ? Le cimetière romantique de l’abbaye accueille notamment, au pied du cèdre du Liban couché sur le mur ouest de l’ancien cloître, la tombe recouverte de mousse de César Joseph Guillaume dit William Régnault, un homme qui aurait inspiré le personnage de Jean Valjean. Ce banquier et négociant-armateur, auteur d’essais politiques était l’un des témoins du mariage de la fille de Victor Hugo, Léopoldine. C’est lui qui a fourni un emploi convenable au futur époux de la jeune femme. Victor Hugo était donc très proche de cet homme qui décéda brutalement en 1848, dans une période de banqueroute et de contexte politique agité. La rumeur de la présence d’un bagnard nommé Régnault va engendrer plusieurs articles de presse le rapprochant du personnage de Jean Valjean. Lorsque l’on poursuit la balade dans le quartier, la légende semble de plus en plus véridique : des noms de rues plus qu’explicites nous apparaissent tels qu’impasse Cosette, escalier Valjean. L’exposition rappelle les liens qui unissent les bourgeois de Graville et l’oeuvre majeure de Victor Hugo.

ABBAYE DE GRAVILLE
Jusqu'au 1er novembre 2020
53 rue de l’abbaye, 76 600 Le Havre
Tarif : 6 €, TR : 3 €, Gratuit : -26 ans


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.