Le top des expositions en régions de la rentrée

Les institutions culturelles françaises font leur rentrée, avec une sélection d'expositions plus somptueuses les unes que les autres, pour notre plus grand plaisir !

1

HOMMAGE AUX SCULPTEURS DU TRAVAIL

 

NOUVEAUTÉ !

Musée Camille Claudel

Du 26 septembre 2020 au 7 mars 2021

10 Rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine

Humbles travailleurs deviennent héros de marbre ou de bronze au Musée Camille Claudel, qui met ici à l'honneur ouvriers, paysans, mineurs dans leurs activités quotidiennes, immortalisés au travers de la sculpture. Une exposition qui invite à la réflexion sur le labeur, entre aliénation et accomplissement de soi.

Découvrir cette exposition grandiose ici.

2

A LA DÉCOUVERTE DES DERNIERS IMPRESSIONNISTES

 

NOUVEAUTÉ !

Musée de Lodève

Du 26 septembre au 28 février 2021

Square Georges Auric, 34700 Lodève

Qui sont les "derniers impressionnistes" ? Quand et comment les artistes décident-ils de s'affranchir véritablement des codes académiques des Beaux Arts, sans pour autant s'inscrire dans une perspective purement abstraite ? C'est ce courant artistique éminemment poétique, cristallisé par la « Société nouvelle de peintres et sculpteurs » à la Belle Epoque et dans l'entre-deux guerres, que le Musée de Lodève met à l'honneur dans cette renversante exposition.

Découvrir cette somptueuse exposition ici.

3

PEINTURE SANS PEINTURE

 

NOUVEAUTÉ !

LAAC Dunkerque

Jusqu'au 7 mars 2021

302 avenue des Bordées, 59140 Dunkerque

« J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes », affirme Gérard Deschamps, qui délaisse en effet les pinceaux et la gouache au profit de matériaux plus basiques : des tissus, des vêtements, des toiles cirées qu’il assemble de manière fantasque. Une exposition étonnante qui vient réinterroger le support, les techniques et le rôle du peintre.

Découvrir cette surprenante exposition ici.

4

SECRETS DE DIEUX ÉGYPTIENS

 

NOUVEAUTÉ !

Musée Granet

Jusqu'au 14 février 2021

Place Saint-Jean-de-Malte, 13100 Aix-en-Provence

La grande pyramide de Khéops et ses bas-reliefs, un sarcophage mystérieux ou l’impressionnant colosse de pharaon en granite rose royal de deux mètres de hauteur issu de la lignée des Ramsès... Plongez dans l'univers fascinant de l’Égypte ancienne des pharaons, dont le Musée Granet nous dévoile tous les secrets dans cette sensationnelle exposition, qui réunit près de 150 trésors pour l'occasion...

Découvrir cette monumentale exposition ici.

5

MODE AU FUTUR

 

NOUVEAUTÉ !

Musée de Bourgoin-Jallieu

Jusqu'au 14 mars 2021

17 rue Victor Hugo, 38300 Bourgoin-Jallieu

Qu’allons-nous trouver dans notre dressing de demain ? Quand le génie d’une créatrice de mode s’allie aux inventions spectaculaires d’inventeurs français, cela donne une véritable révolution vestimentaire... Découvrez sans plus attendre le fantastique travail d'Anna Barbara Aumüller, qui nous offre un bel aperçu des tendances et matériau qui seront utilisés dans la haute couture à l'avenir...

Découvrir ce défilé futuriste ici.

6

IMPRESSIONNISME VENU D'AILLEURS

 

NOUVEAUTÉ !

Musée Fabre

Jusqu'au 3 janvier 2021

39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier

Si l’on vous dit « impressionnisme » à quoi pensez-vous ? A Monet, Renoir, Manet et leurs pairs ? Bien trop souvent, l’imaginaire collectif lié à ce mouvement majeur du XIXème se borne à nos frontières hexagonales, alors que nous aurions tant à découvrir en élargissant nos horizons jusqu’à nos camarades francophones. C’est ce que propose cette exposition ambitieuse du Musée Fabre, ayant pour but de faire connaître l’impressionnisme à la canadienne.

Découvrir cette exposition renversante ici.

7

L'ATELIER DE LA NATURE

 

NOUVEAUTÉ !

Musée des Impressionnismes

Jusqu'au 3 janvier 2021

99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny

Sous l'influence du grand Claude Monet, qui pose son chevalet à Giverny en 1883, cette exposition retrace l'installation progressive de centaines d’artistes disciples du maître impressionniste dans la région normande et l'avènement de la peinture en plein air, qui permet à ceux-ci d'étudier les jeux d'ombre et de lumière in situ.

Découvrir cette splendide exposition ici.

8

DANS L'ATELIER : MONET, SIGNAC, BONNARD

 

NOUVEAUTÉ !

Musée de Vernon

Jusqu'au 10 janvier 2021

12 rue du Pont, 27200 Vernon

Si le mouvement impressionniste est connu pour ses toiles en plein air, le lieu de prédilection de ses membres n'en demeure pas loin l'Atelier, mis à l'honneur dans le cadre de cette exposition, qui présente une très belle collection de toiles représentant cet écrin de création, si cher aux peintres.

Découvrir cette somptueuse exposition ici.

9

PROMENADE BUCOLIQUE ARTISTIQUE

 

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Jusqu’au 1er novembre 2020

Rue des Argillons, 41150 Chaumont-sur-Loire

C’est désormais l’un des rendez-vous immanquables de la rentrée. Le domaine de Chaumont-sur-Loire est métamorphosé par 15 artistes contemporains qui nous offrent une promenade spectaculaire : d’une méditation poétique autour du jour et de la nuit dans la Cour de la Ferme aux cristaux translucides de la Grange aux Abeilles, cette traversée au sein de différents univers fait écho avec la nature majestueuse du lieu.

Découvrez nos coups de cœur de la saison ici.

 

10

QUI EST LE VRAI SAUVAGE ?

 

Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles

Jusqu’au 1er novembre 2020

5 rue de l’Industrie,

30270 Saint-Jean-du-Gard

Depuis toujours, l’homme entretient un rapport ambigu avec l’animal, tantôt vénéré, craint, protégé, combattu ou apprivoisé. Mais en moins d’un demi-siècle, 60% des populations d’animaux sauvages ont disparu. A l’heure où la préservation de la biodiversité de la planète est une priorité internationale, cette exposition nous met face à l’absurdité de nos comportements avec une touche d'humour.

Découvrir cette exposition surprenante ici.

11

MATISSE, SOURCE D'INSPIRATION INÉPUISABLE

 

Musée départemental Matisse

Jusqu'au 17 janvier 2021

Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis

Si Henri Matisse est mondialement reconnu aujourd’hui comme l’artiste visionnaire qui a révolutionné l’art de son temps, quel est de nos jours le regard que les créateurs contemporains portent sur son travail ? Est-il toujours une icône ? Comment continue-t-il à inspirer les talents d’aujourd’hui ? En convoquant huit grands artistes confirmés ou émergents de la scène internationale, l’exposition nous propose un dialogue inédit entre le maître et les nouvelles générations de nos jours...

Découvrir l'exposition ici.

12

L'ART AU SERVICE DU FÉMINISME

 

LAAC Dunkerque

Jusqu'au 25 octobre 2020

302 avenue des Bordées, 59140 Dunkerque

Un combat féministe dans les années 1970 passe aussi par l’art, comme le montre la série de dessins « anti-machistes » au Rotring noir, stylo à encre traçant des traits calibrés, de l’artiste Michèle Katz, dépeignant sa vie de femme mariée, racontant son quotidien et avec lui l’asservissement de la femme au foyer.

Découvrir son œuvre ici.

13

DALÍ DÉDALE

 

Les Carrières de Lumières

Jusqu'au 3 janvier 2021

Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence

A l’âge de 16 ans, Salvador Dalí confiait à son carnet : « Je serai un génie et le monde m’admirera ». Le peintre catalan semble avoir eu raison de ne pas sous-estimer son talent : plus de 30 ans après sa mort, ses œuvres surréalistes continuent de résonner en chacun de nous et de nous émerveiller aux Carrières de Lumières.

Laissez-vous enivrer par ses œuvres surréalistes ici.

 

14

VOYAGE A NANTES

 

Jusqu'au 27 septembre 2020

Ville de Nantes

Véritable métropole de l’ouest de la France, Nantes est connue pour son passé industriel qui a été réinvesti ces dernières années en centre d’art et lieux de rencontre. L’occasion de découvrir sa richesse culturelle lors de balades dans le centre historique et sur les quais de ses nombreux fleuves… jusqu’au village isolé de Trentemoult !

Découvrir la ville et ses richesse artistiques ici.

15

LES COULEURS DE LA MER

 

Musée Eugène Boudin

Jusqu'au 23 novembre 2020

Rue de l’Homme de Bois, 14600 Honfleur

Le Musée Eugène Boudin propose une très belle exposition autour du travail de Charles-François Daubigny à l'occasion de la saison impressionniste de cet automne, en mettant ses œuvres en perspective avec celles de ses illustres contemporains – Monet, Jongkind ou Boudin : une véritable escapade poétique sur les terres normandes !

Découvrir cette somptueuse exposition  ici.

16

DES OUTILS SOUS TOUTES LEURS COUTURES

 

MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE - MOPO

Jusqu'au 23 décembre 2020

7 rue de la Trinité, 10000 Troyes

Les métiers dits « manuels » ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière réhabilite l’un de ces métiers, celui de couturière, considéré autrefois comme une profession exclusivement féminine, à travers l’exposition de divers outils : fers à repasser, piques et épingles, faisant partie d’une collection de la MOPO méconnue du public.

Un éventail d'outils fascinants à découvrir ici.

17

HONNEUR A L’AMITIÉ

 

La Bastide Rose

Jusqu'au 15 octobre 2020

99 chemin des Croupières, 84250 Le Thor

« Parce que c’était lui ; parce que c’était moi », Montaigne résumait ainsi l’amitié sans limite qui l’unissait à La Boétie, dans ses Essais. C’est cette amitié justement qui unit Poppy Salinger, la présidente de l’association pour la création de la Fondation Poppy à la Galerie 22 et à la Galerie DNR. Ces deux galeries investissent la Bastide Rose avec des artistes qui transmettent à leur tour leur vision de l’amitié à travers leurs sculptures.

A découvrir ici.

18

TRÉSORS ENTRE LES MURS MÉDIÉVAUX

 

Musée de l'Hospice Saint-Roch

Jusqu'au 30 décembre 2020

Rue de l'Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun

Cela fait partie des événements exceptionnels que l’on ne raterait sous aucun prétexte : le déplacement d’un trésor national dans une exposition libre et gratuite pour tous. Et c’est au musée de l’Hospice Saint-Roch que s’expose ce prêt somptueux de deux châsses médiévales, joyaux des collections du musée de Cluny.

Découvrir ces châsses médiévales exceptionnelles ici.

19

CALVO, UN MAÎTRE DE LA FABLE

 

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Jusqu'au 3 janvier 2021

121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême

Quand on vous dit bande-dessinée, vous pensez à Hergé ou à Hugo Pratt, mais avez-vous déjà lu des œuvres d’Edmond-François Calvo, ce maître du 9e art injustement méconnu ? Cet artiste a révolutionné la BD et le genre même de la fable.

Découvrez l'exposition ici.

20

LUXURIANTE VÉGÉTATION

 

Abbaye de Flaran

Jusqu'au 4 octobre

32310, Valence-sur-Baïse

Stéphane Peltier est un artiste voyageur qui nous prend par la main et nous emmène avec lui sur des routes inconnues. Sa peinture est habitée par la question du mouvement, cette quête perpétuelle d’un ailleurs toujours repoussé. Approchez-vous de ces impressions de nature et vous reconnaîtrez peut-être – dissimulées au cœur de la toile – les empreintes d’un tracé maritime, celui-là même qui servit aux navigateurs d’autrefois pour retrouver leur route en bravant la tempête.

Découvrez cette expérience fascinante ici.

21

POP LAMBORGHINI

 

Cité de l'Automobile - Musée national Collection Schlumpf

Jusqu'au 10 janvier 2021

17 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse

Connue pour sa rapidité, son design ambitieux et sa technologie avant-gardiste, la gamme Lamborghini est exclusivement composée d’automobiles super-sportives de prestige. A l'occasion de l'exposition, une série de modèles illustres, signés des plus grands noms de la carrosserie, sont exposés autour d’archives rares et d’œuvres de la collection Schlumpf, première collection au monde de véhicules historiques.

Des modèles à découvrir ici.

22

INTÉRIEURS 2.0

 

Fondation d'entreprise Martell

Jusqu'au 2 janvier 2022

16 avenue Paul Firino Martell,

16100 Cognac

Les psychanalystes considèrent la maison, le foyer, comme un fort symbole de l’état d’esprit d’une personne. De fait, tout comme chaque individu est par nature unique, chaque domicile est porteur d’un ADN propre, représentatif de notre carte mentale. C’est cette pluralité essentielle que la Fondation Martell souhaite interroger dans son exposition Places to be. Quatorze designers ont été mis au défi de proposer une pièce de vie habitable à partir d’un espace surréaliste, digne du peintre Giorgio De Chirico, composé de cuves en inox circulaires.

Des créations à aller décrypter par ici.

 

23

LE HAVRE, AUTREMENT

 

Hôtel Dubocage de Bléville

Jusqu'au 5 octobre 2020

1 rue Jérôme Bellarmato, 76600 Le Havre

Plongez dans le Havre historique d’Émile Constant, à travers une cinquantaine d’aquarelles et de gouaches qui nous dévoilent le visage de l’Eglise Saint-Joseph, celui des scènes de marchés ô combien vivantes et dynamiques et celui du front de mer, si paisible.

Découvrir le Havre des années 30-40 sous le pinceau d'Emile Constant ici.

24

L'APPEL DE LA FORÊT

 

Domaine de Kerguéhennec

Jusqu'au 11 octobre 2020

56500 Bignan

Quand Anne-Lise Broyer est invitée en résidence au Domaine de Kerguéhennec, cela donne une série de photographies de chemins, vallons et forêts à l’influence japonaise, très apaisante. On ressort de cette exposition ressourcé, comme après une véritable balade en forêt, grâce au sens du détail saisissant d’Anne-Lise Broyer qui capture les arbres sous tous leurs angles, toujours avec une infinie délicatesse.

Découvrez ces œuvres mystérieuses ici.

25

VOYAGE EN MÉDITERRANÉE

 

Hôtel de Caumont - Centre d'art

Jusqu'au 1er novembre 2020

3 Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence

Lorsque l’on contemple les œuvres de Joaquín Sorolla, on voyage en Méditerranée, transporté par la blancheur éclatante des robes de ses pêcheuses, enivré par l’écume si réaliste de la mer. Dans Pêcheuses valenciennes, le spectateur a la sensation d’être sur cette plage, parmi les travailleuses, leurs paniers jaunes à la main. La mer n’est pas l’objet unique des peintures de Sorolla mais elle sert de cadre à ses représentations du peuple : jeux d’enfants, scènes familiales ou travail des pêcheurs.

Une exposition qui invite au voyage, à contempler ici.

26

DES JARDINS HAUTS EN COULEURS

 

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Jusqu’au 1er novembre 2020

Rue des Argillons 41150, Chaumont-sur-Loire

Depuis 1992, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est un lieu d’expérimentation dans le domaine de la création paysagère. Il est installé dans le parc du Domaine, qui bénéficie du label « Jardin remarquable » et « Arbres remarquables » grâce à ses exceptionnels cèdres du Liban centenaires. Le parcours du festival est construit selon la silhouette d’un arbre aux branches semées de jardins aménagés. Suivez-nous !

Découvrir ce monde fantastique ici.

27

L'AVÈNEMENT DE LA LUMIÈRE

 

MuMa du Havre

Jusqu'au 1er novembre 2020

2 boulevard Clémenceau, 76600 Le Havre

L’exposition montre la manière dont les impressionnistes ont vécu le grand bouleversement qu'a été l'avènement de l'électricité. Certains ont été fascinés par ce progrès technique, comme Henri Le Sidaner qui représente la Place de la Concorde sous la flamboyance des réverbères, tandis que d’autres manifestent une véritable nostalgie de l’obscurité naturelle, à l’instar de Léon Kaufman avec son Papillon de nuit, baigné dans la pénombre...

Découvrez cette sublime exposition ici.

28

LE BERCEAU DES MISÉRABLES

 

Abbaye de Graville

Jusqu'au 1er novembre 2020

53 rue de l’Abbaye, 76 600 Le Havre

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions.

Entrez dans l'aventure ici.

29

PHOTOGRAPHIE ET CONSTRUCTION

 

Artothèque / Le Repaire Urbain (RU)

Jusqu’au 12 décembre 2020

35 boulevard du Roi René, 49100 Angers

Dans le souci d'allier tradition et modernité, Stéphane Couturier, primé par le prestigieux Prix Niépce en 2003, photographie La Havane en s’attardant sur la sauvegarde du patrimoine tout en s’intéressant à la construction de la ville contemporaine. Un entre-deux temporel qui fait écho avec le Repaire Urbain, lieu de l'exposition, entre mémoire des lieux et rénovation perpétuelle.

Découvrir cet assemblage surprenant  ici.

30

ÉBLOUISSANTE PROVENCE

 

Musée Yves Brayer

Jusqu'au 31 décembre 2020

Place François Hérain, 13520 Les Baux-de-Provence

Yves Brayer ne peut pas être catalogué dans une seule et unique rubrique, tant son œuvre est riche et diversifiée. L’artiste s’adonne tout d’abord à la peinture de paysages naturels en magnifiant la Provence, avec ses oliviers d’un vert profond et ses Alpilles d’un blanc tantôt éclatant, tantôt moucheté de vert sombre. Il représente ensuite la vie parisienne, avec par exemple une scène de loge à l’Opéra où une femme gantée et arborant une parure délicate se tient accoudée, et s'inspire enfin de ses multiples voyages...

Un programme séduisant à découvrir ici.

31

UN CHÂTEAU HANTÉ ?

 

Château de Châteaubriant

Espace permanent

Place Charles de Gaulle, 44110 Châteaubriant

Si vous êtes férus de châteaux, le château de Châteaubriant ne pourra que vous combler. Au lieu de visiter un seul et unique édifice, vous pourrez visiter deux châteaux au même emplacement : une forteresse médiévale bien sûr mais aussi un monument de la Renaissance. Véridique !

Partez à la découverte ici.

32

UN ÉCRIN DE VERDURE À L'ITALIENNE

 

Domaine de la Garenne Lemot

Avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné

C’est un véritable voyage en Italie que nous offre le domaine de la Garenne Lemot, pourtant implanté à trente minutes de Nantes. Le sculpteur François-Frédéric Lemot, impressionné par la splendeur des paysages italiens lors d’un séjour à Rome, imagine un domaine d’inspiration italienne ... mais en France !

Découvrir cette escapade bucolique  ici.

33

ART VERSION TEXTILE

 

Musée Jean Lurçat de la Tapisserie Contemporaine

Jusqu'au 10 janvier 2021

4 boulevard Arago, 49100 Angers

Le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine lance pour cet été une grande rétrospective sur l’œuvre de Francis Wilson. L’artiste américain, né en 1935, s’installe en France à la fin des années 60. C’est dans la décennie suivante que cet autodidacte atypique fait une rencontre déterminante dans sa carrière artistique, celle du réseau d’artistes de l’association « Textile/Art » qui marquera à jamais sa production.

Des œuvres à découvrir ici.