Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025
Qu’est-ce que le beau ? Un luxe, un raffinement superflu ou une nécessité absolue ? Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête insatiable faisant de l’exigence du goût une philosophie de vie. Ici, l’esthétisme devient un véritable moteur de progrès. Ville industrielle par essence, terre de cycles, de rubans et d’armes d’exception, Saint-Etienne a façonné un langage qui entrelace fonctionnalité et beauté. Il fut un temps où l’ornement était réservé aux élites, où le beau semblait l’apanage des salons et des galeries. Mais ici, on ne fabrique pas, on invente. Des rubans aux motifs virtuoses, des armes aux finitions sculpturales, des cycles aux lignes épurées : c’est l’histoire d’une esthétique née du geste, de la matière, du désir de dépassement.
Au XIXe siècle, une conviction s’ancre : éduquer les ouvriers au goût, c’est leur donner un pouvoir nouveau. Ainsi naissent les écoles d’art, le musée d’Art et d’Industrie, les formations pour transmettre des savoirs qui feront de la ville un laboratoire du design avant l’heure.
L’exposition nous plonge dans cette révolution silencieuse. Comment un simple ruban devient-il un manifeste esthétique ? Pourquoi un cycle Hirondelle ou un vase de Sèvres ont-ils autant à dire sur leur époque ? Des objets du quotidien aux pièces d’exception, des affiches de Manufrance aux bijoux d’orfèvrerie, les créations exposées témoignent toutes d’une seule et même ambition, celle de démocratiser la beauté, de la faire entrer dans les foyers et de la rendre accessible à tous.
Car le design n’est pas né dans les ateliers feutrés de quelques visionnaires parisiens, mais dans les manufactures ardentes où l’on a voulu sublimer l’ordinaire. Aujourd’hui encore, cet héritage irrigue la création contemporaine. Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne nous rappelle que le beau n’est pas un privilège, mais une force invisible qui façonne nos vies. Et si nous réapprenions à le voir ?
MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE
Du 13 mars au 9 novembre 2025
2 place Louis Comte, 42026 Saint-Étienne
Autour de l'expo
Une visite au cœur d’une chocolaterie
Les Ateliers Weiss sont à Saint-Étienne ce que Charlie et la chocolaterie est à Roald Dahl : un temple de savoir-faire et de gourmandise. Le premier carré de chocolat nomade à emporter partout avec soi ? Ce sont eux. Le premier chocolat à atteindre les 72% de cacao ? Encore eux. À Saint-Étienne – terre de chocolat par excellence –, le nom d’Eugène Weiss fait ainsi figure d’autorité depuis plus d’un siècle. La célèbre Maison vous met désormais au défi de percer son secret lors d’une visite de 30 minutes durant laquelle un guide passionné vous révèle le processus de fabrication, de la fève à la tablette.
LES ATELIERS WEISS - 1 rue Eugène Weiss, 42000
Lun. , mar. jeu. et ven. à 10h et 10h30
Tarif : 4,50 € - Gratuit -7 ans
Plus d’infos sur chocolat-weiss.fr/fr/content/48-les-ateliers-weiss-une-boutique-de-chocolat-uniqueeiss