* Exposition Le Cabaret du Néant au Château de Rentilly

Château de Rentilly
Du 18 septembre au 13 décembre 2020

 

10

Le nom de l’exposition, « Le Cabaret du Néant », interroge. Il renvoie au cabaret à thèmes installé à Montmartre à la fin du XIXe siècle où le visiteur se retrouvait cerné par des crânes, des tibias et des croque-morts et était invité à boire une bière autour d’une table en forme de cercueil. L’exposition mêle des œuvres d’art ancien et de création contemporaine, issues de la collection de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et du FRAC Ile-de-France : de Dürer à Rembrandt, le spectateur contemple des toiles qui le poussent à réfléchir sur notre condition d’Homme mortel.

La mort ne cesse de susciter des interrogations, quelles que soient nos mœurs ou nos opinions religieuses.  Le fameux « Memento Mori », « souviens-toi que tu vas mourir », formule du christianisme médiéval évoquant la vanité de la vie terrestre, parcourt les arts, de la littérature à la peinture et le musée prend le parti d’aborder le néant, qui représente le vide, l’absence, la non-existence. Le rôle de l’art serait donc de sortir l’être humain du néant grâce à la création d’œuvres picturales.

All humans are mortal. The role of art is to get them out of nothingness, as shown in the exhibition "Le Cabaret du néant".


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.