* Exposition Le Cabaret du Néant au Château de Rentilly

Château de Rentilly
Du 18 septembre au 13 décembre 2020

 

10

Le nom de l’exposition, « Le Cabaret du Néant », interroge. Il renvoie au cabaret à thèmes installé à Montmartre à la fin du XIXe siècle où le visiteur se retrouvait cerné par des crânes, des tibias et des croque-morts et était invité à boire une bière autour d’une table en forme de cercueil. L’exposition mêle des œuvres d’art ancien et de création contemporaine, issues de la collection de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et du FRAC Ile-de-France : de Dürer à Rembrandt, le spectateur contemple des toiles qui le poussent à réfléchir sur notre condition d’Homme mortel.

La mort ne cesse de susciter des interrogations, quelles que soient nos mœurs ou nos opinions religieuses.  Le fameux « Memento Mori », « souviens-toi que tu vas mourir », formule du christianisme médiéval évoquant la vanité de la vie terrestre, parcourt les arts, de la littérature à la peinture et le musée prend le parti d’aborder le néant, qui représente le vide, l’absence, la non-existence. Le rôle de l’art serait donc de sortir l’être humain du néant grâce à la création d’œuvres picturales.

All humans are mortal. The role of art is to get them out of nothingness, as shown in the exhibition "Le Cabaret du néant".


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

Tempête Karine Lahannier 49x69cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Karine Lahannier : Éloge du bleu

GALERIE FAIDHERBE
Du 13 novembre au 13 décembre 2025

Ils semblent respirer, ces bleus. Parfois d’un éclat cristallin comme une pierre précieuse, parfois diaphanes comme un voile de brume, ils se déploient sur la toile en flux et reflux, entre intensité…