* Exposition Le Cabaret du Néant au Château de Rentilly

Château de Rentilly
Du 18 septembre au 13 décembre 2020

 

10

Le nom de l’exposition, « Le Cabaret du Néant », interroge. Il renvoie au cabaret à thèmes installé à Montmartre à la fin du XIXe siècle où le visiteur se retrouvait cerné par des crânes, des tibias et des croque-morts et était invité à boire une bière autour d’une table en forme de cercueil. L’exposition mêle des œuvres d’art ancien et de création contemporaine, issues de la collection de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et du FRAC Ile-de-France : de Dürer à Rembrandt, le spectateur contemple des toiles qui le poussent à réfléchir sur notre condition d’Homme mortel.

La mort ne cesse de susciter des interrogations, quelles que soient nos mœurs ou nos opinions religieuses.  Le fameux « Memento Mori », « souviens-toi que tu vas mourir », formule du christianisme médiéval évoquant la vanité de la vie terrestre, parcourt les arts, de la littérature à la peinture et le musée prend le parti d’aborder le néant, qui représente le vide, l’absence, la non-existence. Le rôle de l’art serait donc de sortir l’être humain du néant grâce à la création d’œuvres picturales.

All humans are mortal. The role of art is to get them out of nothingness, as shown in the exhibition "Le Cabaret du néant".


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.

Exposition Demain est annulé à la Fondation EDF (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Demain est annulé... de l'art et des regards sur la sobriété à la Fondation EDF

Fondation EDF
Jusqu'au 29 septembre 2024

Jusqu'au 29 septembre 2024, la Fondation EDF vous propose de découvrir une exposition collective imaginant un futur meilleur, respectueux de l'environnement.