Des solistes espacés de deux mètres au Théâtre Royal de Madrid

 

1

Alors que de nombreux opéras demeurent clos en raison de la crise sanitaire, certains tentent de rouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture, avec des solutions pour le moins inédites. Le Théâtre Royal de Madrid  a décidé d'espacer ses solistes de deux mètres les uns des autres, lors de sa réouverture le 1er juillet, avec La Traviata de Verdi.

En plus de cette distanciation sociale en vigueur marquée par des quadrillages rouges au sol, les solistes doivent porter un masque et l'orchestre, composé de 56 musiciens, joue avec un pupitre individuel. Les spectateurs, quant à eux, arborent également un masque et pénètrent par roulement dans le théâtre. Une prise de température est obligatoire à l'entrée de l'opéra. L'entracte a été prolongé et dure désormais quarante minutes afin d'éviter les mouvements de foule. Au total, plus de 340.000 euros ont été dépensés pour accueillir le public avec ces nouvelles normes et seule la moitié de la salle peut être remplie.

Même la mise en scène de La Traviata a due être repensée : les danses de salon et embrassades passionnées qui ponctuaient le spectacle dans le scénario original de Leo Castaldi ont été supprimées afin de garder une distance de sécurité entre les musiciens.

On se souvient que le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone avait lui aussi lancé une initiative originale en remplaçant momentanément son public par...des plantes, lors de sa réouverture au mois de juin. Une solution poétique et apaisante qui permet de combler le vide laissé par les salles désertes. De même, l'Opéra de Vienne a réduit son public à 100 spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges ! L'Opéra de Perm, situé dans l'Oural, à plus de 1 000 kilomètres à l'est de Moscou, est allé encore plus loin en proposant une idée folle : un spectateur unique par spectacle ! L'heureux élu doit bien entendu se soumettre à un examen médical afin de vérifier qu'il n'est pas porteur du virus.


Vous aimerez aussi…

Peter Haas, Wikipédia
  • Actu
  • Opéra / Ballet

L'Opéra de Vienne reprend ses représentations...mais avec un public réduit à 100 personnes !

C'est une excellente nouvelle qui vient de tomber : l'Opéra de Vienne, fermé depuis la mi-mars, a annoncé mercredi qu'il rouvrait ses portes. Les représentations vont reprendre lundi mais crise sanitaire oblige, avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges !

Dire merci danseurs Opéra de Paris Klapisch
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris remercient les soignants dans une vidéo réalisée par Cédric Klapisch

Confinés chez eux, les danseurs dansent en soutien à tous ceux qui nous protègent au quotidien. Le cinéaste Cédric Klapisch a réalisé une vidéo à partir de leurs prestations.

Aria application Opéra de Paris
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

L’Opéra de Paris lance l’application Aria pour découvrir l’opéra et le ballet

Disponible gratuitement sur tablette et smartphone, l’application Aria vous propose de découvrir l’univers de l’opéra et du ballet à travers des contenus ludiques qui convoquent la musique pop et le cinéma.

Macbeth Underworld Pascal Dusapin Thomas Jolly Opera Comique
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

 L’Opéra Comique met en ligne 4 de ses créations contemporaines

L'Opéra Comique vous propose de redécouvrir quatre créations contemporaines de ses dernières années dont "Macbeth Underworld" de Pascal Dusapin et "L'Inondation" de Francesco Filidei.