L'opéra de Barcelone rouvre avec de drôles de spectateurs

 

2

À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges,  le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !

Le rideau s'est levé lundi, pour la première fois depuis des mois, sur des spectateurs atypiques, soit 2292 ficus et palmiers. Ces plantes, occupant le parterre mais aussi l'amphithéâtre et les trois étages de balcons, semblaient s'étendre à perte de vue. Un quatuor à cordes a alors interprété les Chrysanthèmes de l'Italien Giacomo Puccini devant ce public surprenant mais ô combien poétique, qui a su apprécier à sa juste valeur ce spectacle inédit. On raconte que la musique apaise les plantes, comme les Hommes, et aurait même des pouvoirs de guérison sur elles !

Né de l'imagination de l'artiste Eugenio Ampudia, ce spectacle diffusé en direct sur la chaîne Yotube du Liceu, invite les Hommes à réfléchir à la “durabilité” et à leurs “relations avec la nature”, selon l'AFP. L'idée lui est venue pendant le confinement en écoutant les oiseaux chanter, attirés par le calme qui régnait dans les villes, et en constatant que les plantes jouxtant sa maison poussaient de manière plus dense. Ainsi, ce lieu semblait vivant et dynamique, même en l'absence de spectateurs.

Après le concert, toutes les plantes seront données à des professionnels de la santé qui ont lutté ces derniers mois contre le Covid 19.


Vous aimerez aussi…

Festival Rêves et illusions © Bamba Triste
  • Insolite
  • Concert

Insolite - Un festival pour écouter de la musique en dormant

Pyjama party // Que diriez-vous de participer à un festival de musique où le but n’est pas de danser mais de dormir ? Les « nuits sonorisées » sont une initiative de l’association genevoise Bamba…

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.