Kerguehennec
Kerguehennec

L'opéra de Barcelone rouvre avec de drôles de spectateurs

  • Grand Théâtre du Liceu de Barcelone
  • Opéra de Barcelone

 

2

À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges,  le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !

Le rideau s'est levé lundi, pour la première fois depuis des mois, sur des spectateurs atypiques, soit 2292 ficus et palmiers. Ces plantes, occupant le parterre mais aussi l'amphithéâtre et les trois étages de balcons, semblaient s'étendre à perte de vue. Un quatuor à cordes a alors interprété les Chrysanthèmes de l'Italien Giacomo Puccini devant ce public surprenant mais ô combien poétique, qui a su apprécier à sa juste valeur ce spectacle inédit. On raconte que la musique apaise les plantes, comme les Hommes, et aurait même des pouvoirs de guérison sur elles !

Né de l'imagination de l'artiste Eugenio Ampudia, ce spectacle diffusé en direct sur la chaîne Yotube du Liceu, invite les Hommes à réfléchir à la “durabilité” et à leurs “relations avec la nature”, selon l'AFP. L'idée lui est venue pendant le confinement en écoutant les oiseaux chanter, attirés par le calme qui régnait dans les villes, et en constatant que les plantes jouxtant sa maison poussaient de manière plus dense. Ainsi, ce lieu semblait vivant et dynamique, même en l'absence de spectateurs.

Après le concert, toutes les plantes seront données à des professionnels de la santé qui ont lutté ces derniers mois contre le Covid 19.


Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Copie-de-Jam-Capsule-JARDINS-MYSTIQUES5
  • Actu
  • Insolite

Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

La Grande Halle de La Villette
Du 23 juin au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !


Kerguehennec