CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

Des solistes espacés de deux mètres au Théâtre Royal de Madrid

  • Le Théâtre Royal de Madrid rouvre avec de nouvelles règles respectant les mesures barrières

 

1

Alors que de nombreux opéras demeurent clos en raison de la crise sanitaire, certains tentent de rouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture, avec des solutions pour le moins inédites. Le Théâtre Royal de Madrid  a décidé d'espacer ses solistes de deux mètres les uns des autres, lors de sa réouverture le 1er juillet, avec La Traviata de Verdi.

En plus de cette distanciation sociale en vigueur marquée par des quadrillages rouges au sol, les solistes doivent porter un masque et l'orchestre, composé de 56 musiciens, joue avec un pupitre individuel. Les spectateurs, quant à eux, arborent également un masque et pénètrent par roulement dans le théâtre. Une prise de température est obligatoire à l'entrée de l'opéra. L'entracte a été prolongé et dure désormais quarante minutes afin d'éviter les mouvements de foule. Au total, plus de 340.000 euros ont été dépensés pour accueillir le public avec ces nouvelles normes et seule la moitié de la salle peut être remplie.

Même la mise en scène de La Traviata a due être repensée : les danses de salon et embrassades passionnées qui ponctuaient le spectacle dans le scénario original de Leo Castaldi ont été supprimées afin de garder une distance de sécurité entre les musiciens.

On se souvient que le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone avait lui aussi lancé une initiative originale en remplaçant momentanément son public par...des plantes, lors de sa réouverture au mois de juin. Une solution poétique et apaisante qui permet de combler le vide laissé par les salles désertes. De même, l'Opéra de Vienne a réduit son public à 100 spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges ! L'Opéra de Perm, situé dans l'Oural, à plus de 1 000 kilomètres à l'est de Moscou, est allé encore plus loin en proposant une idée folle : un spectateur unique par spectacle ! L'heureux élu doit bien entendu se soumettre à un examen médical afin de vérifier qu'il n'est pas porteur du virus.


Vous aimerez aussi…

Pablo Picasso, Nature morte, 1922, Art Institute of Chicago. © Succession Picasso, Paris, 2020
  • Actu

Quand un Picasso en cache un autre...

Deux Picasso pour le prix d'un! Un nouveau croquis du célèbre peintre espagnol a été découvert sous une Nature Morte de 1922 grâce à l'analyse de l'arrière de son châssis aux rayons X.

Judée-trésor
  • Actu

Un trésor vieux de plus de 2700 ans découvert près de Jérusalem

Un incroyable trésor, vieux de plus 2700 ans, a été découvert dans des vestiges souterrains près de Jérusalem. Il provient de l’ancien royaume israélite de Judée, fondé en 940 avant notre ère et ayant disparu après la prise de Jérusalem par le roi babylonien Nabuchodonosor en -586.

16808
  • Actu

Cet été, Franck Scurti transforme au jour le jour le Grand Palais

Cet été, la nef du Grand Palais devient un véritable atelier d’artiste ! Le plasticien français Franck Scurti transforme cet espace en un lieu de création où il pourra construire ses œuvres hybrides.

The_Cerne_Abbas_Giant_-_004
  • Actu

Le Géant de Cerne Abbas bientôt daté?

Le géoglyphe de 55 mètres tracé sur une colline du Dorset, en Angleterre, va bientôt révéler un de ses secrets les mieux gardés.


CID Grand Hornu