CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Exposition Adriaan Lokman au musée Joseph Déchelette

Musée Joseph-Déchelette
Jusqu'au 12 octobre 2020

  • Strike, Adriaan Lokman
  • Pharmacity 2020, Adriaan Lokman
  • Hello welcome, Adriaan Lokman
  • Metro 2, Adriaan Lokman

 

4

Cet été, le plasticien-vidéaste Adriaan Lokman propose une exposition innovante née de la collaboration du musée Déchelette et de Ciné court animé. Mondialement connu pour ses films d’animations novateurs, l’artiste dévoile aujourd’hui une dizaine d’installations inédites et surprenantes qui dépassent les frontières du virtuel et du réel. En cherchant un mode d’expression plus direct, Adriaan Lokman explore l’image et trouve finalement un compromis inattendu : donner vie à ses films. À partir de son ordinateur, Adriaan Lokman élabore chacun des éléments constitutifs de ses œuvres : la forme, les volumes et les mapping-vidéos (images, lumières, graphismes, mouvements) qui animent ensuite les sculptures, avec des boucles visuelles de 2 à 5 minutes. C’est une toute nouvelle narration à laquelle l’artiste donne ici vie, transposant sa maîtrise du court-métrage sur un objet inédit. On pense notamment aux projections de wagons en mouvement sur des rails en bois qui donnent l’impression d’être sur un véritable chemin de fer et qui jouent avec nos sens. Dépaysés par la juxtaposition du palpable et du virtuel, nous entrons dans une nouvelle réalité ne dissociant plus les deux. Timeshells, c’est donc dix vidéos-sculptures, dix univers indépendants. Une expérience artistique unique en son genre qui questionne nos sens et nos représentations du monde et de la société.

MUSEE JOSEPH DECHELETTE
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Jusqu'au 12 octobre 2020


Vous aimerez aussi…

Huile sur toile, 65 cm x 60 cm 
Photo : A. Mole - Courtesy Semiose, Paris

* Exposition Où est la différence ? à Meymac

ABBAYE SAINT ANDRÉ-CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Du 4 juillet au 11 octobre 2020

Être un homme ou une femme modifie-t-il la sensibilité, les préoccupations du peintre ou bien le genre n’a-t-il aucune influence sur sa manière d’aborder un sujet ?

Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsses de Saint Fauste (6)
  • Gratuit
  • Incontournable

* Les châsses de Ségry au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 30 décembre 2020

Un prêt exceptionnel s’installe au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun : deux châsses médiévales considérées comme des trésors nationaux et issues des collections du Musée de Cluny à Paris. Les Châsses de l’Hospice Saint Roch sont un témoignage du culte des reliques puisqu’elles ont été conçues pour contenir les restes du corps de Sainte Fauste...

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

*Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.

Exposition Moi(s), Musverre, Aux milles et une nuit II-1 ©Pagace Frédéric
  • Contemporain
  • Sculpture

* Exposition MOI(S) à Sars-Poteries

MUSVERRE
Jusqu'au 30 août 2020

Head de l’artiste suédois Bertil Vallien symbolise l’identité unique d’un individu confrontée à celle de l’humanité : nos rapports au monde et à nous-mêmes sont complexes, nous contraignant souvent à arborer des masques sociaux, qui dérobent à la vue d’autrui certains de nos sentiments ou de nos pensées honteuses, naïves voire cruelles.


CID Grand Hornu