Un Bansky effacé dans le métro londonien

 

1

Après l’étonnante scène d’une toile de Bansky qui s’autodétruit en pleine vente aux enchères, ce sont désormais ses pochoirs peints dans le métro londonien qui ont été effacés. Mais cette fois-ci, au détriment de l’artiste !

L’annonce avait été faite sur son compte Instagram, le mardi 14 juillet 2020 : le célèbre street artist avait posté la vidéo d’un homme vêtu d’une combinaison blanche en train de peindre plusieurs rats, son animal fétiche, à l’intérieur d’un métro. Intitulée « Si tu ne portes pas de masque, tu n’as rien compris », cette œuvre met notamment en scène un rat éternuant sur la vitre d’un wagon ou un autre au museau couvert pour lutter contre le nouveau coronavirus.

 

https://www.instagram.com/p/CCn800cFIbe/?utm_source=ig_web_copy_link

Mais l’œuvre a en réalité été rapidement effacée par les équipes de nettoyage du métro londonien, comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau, surtout dans le contexte de la crise sanitaire. Ces derniers ont alors déclaré ignorer qu’il s’agissait d’une œuvre de Bansky. Mais finalement, n’est-ce pas l’essence même du street art que de rester éphémère ?


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.