CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

L'incroyable histoire du plus beau planisphère du monde

  • Planisphère d'Urbano Monte, 1587
  • Asie, Planisphère d'Urbano Monte, 1587
  • Europe, Planisphère d'Urbano Monte, 1587
  • Europe, Planisphère d'Urbano Monte, 1587
  • Planisphère d'Urbano Monte, 1587

 

5

Plus qu'un objet historiographique de grande valeur, la carte de Monte est une véritable œuvre d'art, aujourd'hui reconstituée grâce aux chercheurs de l'Université de Stanford. Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, celle-ci est loin d'être la plus ancienne du monde. Cependant, elle en est probablement le plus bel et le plus riche exemplaire.

Un exemplaire unique et merveilleux

En 1587, le savant milanais publie un manuscrit de 60 pages dont le but est de cartographier l'ensemble du monde connu. Des scientifiques de l'Université de Stanford en ont numérisé les planches avant de les assembler pour reconstituer la mappemonde: le résultat est époustouflant. En recollant numériquement les pages de l'atlas, la carte peut enfin être vue comme une seule grande image, telle que son auteur l'a conçue il y a plus de quatre cent ans. D'un hauteur totale de 3,3 mètres, il s'agit du plus grand exemplaire réalisé au XVIe siècle. La précision des détails et des informations en fait un exemplaire unique dans l'histoire de la cartographie. L'atlas, conçu comme un outil global, ne se borne pas à présenter les limites géographiques des territoires, mais illustre aussi le climat et les coutumes des différentes régions. Le Japon y est particulièrement détaillé, notamment grâce au rapport de l'Ambassade de Milan qui s'est rendue dans la péninsule nippone en 1585 et que rencontre Monte la même année.

Manuscrits menacés: numériser pour pérenniser

La numérisation permet la sauvegarde de manuscrits fragiles et assure leur accessibilité par cette technique de pérennisation. Particulièrement menacé par les dommages du temps et même restauré, chaque manuscrit ancien est en sursis, imperceptiblement endommagé à chaque consultation. Cette technique récente a déjà permis la survie de milliers d'ouvrages uniques, comme en Irak dans le Centre de numérisation des manuscrits orientaux, où près d’un million de pages de manuscrits datant parfois du Moyen-Âge ont ainsi été numérisées : livres scientifiques, philosophiques, lectionnaires, partitions sont désormais hors de danger après l'invasion des terroristes dans la Plaine de Ninive en 2014.


Vous aimerez aussi…

Pablo Picasso, Nature morte, 1922, Art Institute of Chicago. © Succession Picasso, Paris, 2020
  • Actu

Quand un Picasso en cache un autre...

Deux Picasso pour le prix d'un! Un nouveau croquis du célèbre peintre espagnol a été découvert sous une Nature Morte de 1922 grâce à l'analyse de l'arrière de son châssis aux rayons X.

DSC06595-scaled
  • Actu

Le mystère de l'église transparente de Looz

Mystique et déroutante, l'église de Looz est un trésor trop méconnu du Plat Pays.

The_Cerne_Abbas_Giant_-_004
  • Actu

Le Géant de Cerne Abbas bientôt daté?

Le géoglyphe de 55 mètres tracé sur une colline du Dorset, en Angleterre, va bientôt révéler un de ses secrets les mieux gardés.

unnamed
  • Actu

Face à la crise, le musée Rodin vend de nouveaux tirages

À situation exceptionnelle, recours exceptionnel.


CID Grand Hornu