Quand un Picasso en cache un autre...

 

4

Deux Picasso pour le prix d'un! Un nouveau croquis du célèbre peintre espagnol a été découvert sous une Nature Morte de 1922 grâce à l'analyse de l'arrière de son châssis aux rayons X. Le dessin de style néoclassique, jusqu’alors totalement inconnu, présente un tracé beaucoup plus figuratif que la peinture cubiste qui le recouvre. On y distingue une carafe et une tasse disposées sur ce qui semble être une chaise de style Louis XV. Conservée à l'Institut d'Art de Chicago, l’œuvre primitive avait été recouverte, très probablement par Picasso lui-même, par une couche épaisse de peinture blanche au plomb. L'artiste avait l'habitude de peindre directement par dessus une œuvre pour en récréer une nouvelle, laissant parfois transparaître le tracé ou les couleurs de la première dans la seconde. Cependant, il est très rare que la première composition soit entièrement recouverte pour laisser un support vierge, comme c'est ici le cas.





Le maître de Malaga et les natures mortes

Picasso offre ce tableau de sa période cubiste tardive à son amie Gertrude Stein, célèbre collectionneuse, en 1922. Acquise par l'Institut d'Art de Chicago en 1953, sept ans après la mort de sa propriétaire, elle fait partie d'une longue série de natures mortes. La composition de celle-ci est dominée par une guitare stylisée et réduite à quelques traits essentiels, flanquée de part et d'autre d'une cruche de vin et d'un compotier.

Les deux œuvres qui coexistent sur cette même toile, si elles appartiennent toutes deux au genre de la nature morte, présentent une facture totalement différente. Le tracé cubiste et presque abstrait de la seconde succède au dessin réaliste et d'inspiration classique de la première. Picasso a manifestement abandonné le dessin initial sans le réutiliser pour sa composition finale, contrairement à se habitude de mêler plusieurs peintures. En 2018, les analyses menées sur la Miséreuse accroupie de 1902 (musée des Beaux-Arts d'Ontario) avait révélé la présence d'un premier paysage, attribué à un autre artiste mais dont les courbes avaient inspiré celles de son sujet.

 

 


Vous aimerez aussi…

Pantheon-de-Paris
  • Actu
  • En famille

TOP 5 des activités pour les Monuments Jeu d'Enfants

Quand les monuments ouvrent leurs portes aux enfants, l’Histoire devient un terrain de jeu et d’imagination. Le temps d’un week-end, rois, chimères et héros reprennent vie dans les plus beaux lieux de…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…