* Exposition A la rencontre des figures de Marine de Soos au Musée Cognacq

Musée Ernest Cognacq
Prochainement

 

4

Dans les splendides jardins de l'hôtel de Clerjotte, le musée Ernest Cognacq accueille jusqu'au 30 septembre 2020 les œuvres figuratives de Marine de Soos. Née à Paris en 1967, la sculptrice a nourri son art de ses nombreux voyages, entre le Djibouti, l’Éthiopie, la Birmanie ou l'Indonésie. A travers ces scènes exotiques, on se laisse emporter par ces anonymes, aux cultures lointaines, avec lesquels on se sent pourtant en parfaite osmose.

Invitation à la rêverie

Au cœur de cet écrin de verdure, huit sculptures en bronze investissent l'espace, prises dans des fragments de vie poétiques : un jeune homme, suspendu sur une structure en bois, rêve au loin, une lanterne à la main. Plus loin sur la pelouse, un autre court en faisant rouler un cerceau avec son bâton. Ce "Grand pousseur de Lune", comme toutes les autres créations de l'artiste, invite à la méditation par son onirisme tendre et inspirant. Chaque mouvement est sublimé par un titre, ne dévoilant aucune scène quotidienne avec trivialité : au contraire, le quotidien est poétique et prête à l'émerveillement.

Temps suspendu

En se promenant deçà-delà dans le jardin français, on croise ces âmes prises dans leurs occupations, à côté desquelles on aime s'arrêter, durant un temps. Émouvantes, ces silhouettes sombres, souvent masculines, sont inspirées des souvenirs de l'artiste en Afrique et en Orient. On l'imagine observer Badgo, un pêcheur indonésien de 253cm de hauteur, qui guette l'eau, la tête recouverte d'un chapeau traditionnel. A chaque fois, on a le sentiment de faire face à une nouvelle rencontre, silencieuse et attentive, pénétrant l'intimité de ces moments de grâce. Ainsi ces sculptures témoignent avec évidence de toute l'affection et la nostalgie qui se dégagent de ces scènes quotidiennes. Car tout le talent de Marine de Soos s'observe par la beauté d'un instant, immortalisée dans le métal, au milieu de la végétation. Et c'est bien cette poétique universelle qui parvient à nous toucher droit au cœur, de façon magistrale.

Musée Ernest Cognacq
Prochainement

13, avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré


Vous aimerez aussi…

Visuel de l'exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum d'Amsterdam
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum

RIJKSMUSEUM
Du 9 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Le Rijksmuseum réunit près de cent vingt œuvres de Willem de Kooning et prend un parti rare : placer le dessin au centre, non comme brouillon mais comme œuvre.

Vue de l'exposition Shilpa Gupta au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie der Gegenwart, Berlin
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Shilpa Gupta au Hamburger Bahnhof, Berlin

HAMBURGER BAHNHOF – NATIONALGALERIE DER GEGENWART
Du 27 mars 2026 au 3 janvier 2027

Le Hamburger Bahnhof de Berlin confie ses volumes à l'artiste indienne Shilpa Gupta, qui fait du mot TRUTH une architecture et de la vérité une expérience physique.

La Fleur de l'univers no 13 d'Else Ahlfelt, exposition Arcana Borealis au Musée d'art Ateneum d'Helsinki
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Arcana Borealis au Musée d'art Ateneum, Helsinki

MUSÉE D'ART ATENEUM
Du 23 octobre 2026 au 28 février 2027

L'Ateneum d'Helsinki réunit les femmes du Nord qui, comme Hilma af Klint, ont inventé l'abstraction en croyant peindre sous la dictée d'esprits. Elles étaient une cinquantaine.

Visuel de l'exposition consacrée à Peggy Guggenheim et à la galerie Guggenheim Jeune, Royal Academy of Arts
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Peggy Guggenheim à la Royal Academy of Arts, Londres

ROYAL ACADEMY OF ARTS
Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027

La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.