Découvrez l'univers hybride de Wu Tsang à l'exposition de Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Prochainement

 

7

Découvrez l'univers hybride de Wu Tsang dans son exposition à Lafayette Anticipations.

Entre œuvres vidéo, installations et performances, l’œuvre de l’artiste américaine Wu Tsang s’attache depuis plus d’une décennie à explorer la manière dont les individus s’approprient, au sein d’une communauté donnée, les questions d’identité et de genre. L’exposition instaure un dialogue entre cinéma et poésie, avec des œuvres abordant les thématiques de la transparence et de l’opacité, interrogeant l’aliénation des individus pris dans des rapports de pouvoir et la possibilité de trouver une échappatoire à travers la musique et la performance. Wu Tsang génère des espaces fluides, en forme de trompe-l’œil, qui mettent en branle les représentations racialisées et genrées qui circulent dans le champ social afin de donner une nouvelle visibilité aux récits marginalisés et dissimulés. Sous forme de boue et de verre, les œuvres explorent au travers d’expressions non-communicatives la violence inhérente à la société, que ce soit dans le langage, dans les choses visibles ou dans les structures elles-mêmes. Entre fluidité des corps et perméabilité de la matière, Wu Tsang remet donc en question la rigidité des distinctions profondément implantées dans le corps social.

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.