Découvrez l'univers hybride de Wu Tsang à l'exposition de Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Prochainement

 

7

Découvrez l'univers hybride de Wu Tsang dans son exposition à Lafayette Anticipations.

Entre œuvres vidéo, installations et performances, l’œuvre de l’artiste américaine Wu Tsang s’attache depuis plus d’une décennie à explorer la manière dont les individus s’approprient, au sein d’une communauté donnée, les questions d’identité et de genre. L’exposition instaure un dialogue entre cinéma et poésie, avec des œuvres abordant les thématiques de la transparence et de l’opacité, interrogeant l’aliénation des individus pris dans des rapports de pouvoir et la possibilité de trouver une échappatoire à travers la musique et la performance. Wu Tsang génère des espaces fluides, en forme de trompe-l’œil, qui mettent en branle les représentations racialisées et genrées qui circulent dans le champ social afin de donner une nouvelle visibilité aux récits marginalisés et dissimulés. Sous forme de boue et de verre, les œuvres explorent au travers d’expressions non-communicatives la violence inhérente à la société, que ce soit dans le langage, dans les choses visibles ou dans les structures elles-mêmes. Entre fluidité des corps et perméabilité de la matière, Wu Tsang remet donc en question la rigidité des distinctions profondément implantées dans le corps social.

 


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.