* Exposition Winshluss, interférence rétroactive à la galerie Vallois

Galerie Vallois
Du 11 septembre au 31 octobre 2020

 

4

Action, science-fiction, horreur ou policier, le cinéma de genre est un véritable terrain de création pour le dessinateur Winshluss, qui décide de réexplorer ses premiers grands traumas artistiques. En partant des émerveillements de son enfance, l’illustrateur souhaite retranscrire la frayeur ressentie devant une cassette vidéo regardée en cachette ou dans la pénombre d’une salle de cinéma. Ces émotions fortes et toujours intactes lui ont fait réaliser une série d’affiches de films « à sa manière », partant de véritables œuvres ou d’un cinéma inventé. Encore plus aujourd’hui, Winshluss désire révéler toute l’ambiguïté et la stupeur d’une société de bascule, où la fiction rejoint souvent la réalité. Avec ses dessins excentriques et ses couleurs criardes, l’artiste souhaite détourner les faces les plus sombres d’un monde ultralibéral pour en donner une forme grotesque et ironique. Parmi cette série de dessins récents seront aussi exposées des pièces tridimensionnelles, dont une incroyable maquette de son dernier court métrage réalisé en stop motion. Entre invasion de morts vivants, catastrophe naturelle et explosion nucléaire, l’idée d’apocalypse est explorée comme une fatalité dont il faut apprendre à s’amuser !


Vous aimerez aussi…

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.