* Exposition Winshluss, interférence rétroactive à la galerie Vallois

Galerie Vallois
Du 11 septembre au 31 octobre 2020

 

4

Action, science-fiction, horreur ou policier, le cinéma de genre est un véritable terrain de création pour le dessinateur Winshluss, qui décide de réexplorer ses premiers grands traumas artistiques. En partant des émerveillements de son enfance, l’illustrateur souhaite retranscrire la frayeur ressentie devant une cassette vidéo regardée en cachette ou dans la pénombre d’une salle de cinéma. Ces émotions fortes et toujours intactes lui ont fait réaliser une série d’affiches de films « à sa manière », partant de véritables œuvres ou d’un cinéma inventé. Encore plus aujourd’hui, Winshluss désire révéler toute l’ambiguïté et la stupeur d’une société de bascule, où la fiction rejoint souvent la réalité. Avec ses dessins excentriques et ses couleurs criardes, l’artiste souhaite détourner les faces les plus sombres d’un monde ultralibéral pour en donner une forme grotesque et ironique. Parmi cette série de dessins récents seront aussi exposées des pièces tridimensionnelles, dont une incroyable maquette de son dernier court métrage réalisé en stop motion. Entre invasion de morts vivants, catastrophe naturelle et explosion nucléaire, l’idée d’apocalypse est explorée comme une fatalité dont il faut apprendre à s’amuser !


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.