*Exposition Serial Eater, à la rencontre du food design au Centre d'Innovation et de Design

Centre d'Innovation et de Design
Jusqu'au 29 novembre 2020

Et si l’on profitait d’un petit week-end pour partir découvrir de nouvelles villes et leurs programmations culturelles enthousiasmantes ? Pas besoin d’aller bien loin, suivez-nous !

  • Arvid Jense & Marie Caye, SAM
  • Hugo Meert, Throwing Sculpture, 2010
  • Chloé Rutzerveld, Edible Growth, 2014
  • Julia Schwarz, Unseen Edible
  • Marc Bretillot, La grande épicerie, réinterprétation du mille-feuille, 2004
  • Marije Vogelzang, Volumes, 2017
  • Marti Guixé, I-cakes, 2001
  • Rae Bei-Han Kuo, Emome, 2017
  • Stéphane Bureaux, TCC1, 2010
  • Stéphane Bureaux, TCC2, 2010

 

10

SERIAL EATER - À LA RENCONTRE DU FOOD DESIGN

Manger est devenu un acte politique. Le consommateur est sans cesse questionné sur son impact environnemental et sur ses engagements pour le bien-être animal. Avaler un bout de steak est un geste polémique, acheter un plat industriel, une inconscience. Notre regard sur la nourriture est en pleine révolution. Et c’est ce chamboulement que l’exposition compte analyser, au travers de trente années d’expérimentations et de réflexions autour du food design. Influencé par les happenings alimentaires des futuristes et la nouvelle cuisine des critiques Henri Gault et Christian Millau, le food design désacralise la gastronomie pour inventer des recettes insolites et mener une réflexion autour du packaging.

Des créateurs comme Martí Guixé, Marc Bretillot ou Katja Gruijters imaginent chacun à leur tour de nouveaux « objets alimentaires ». En lien avec le design industriel, les produits sont pensés dans des formes géométriques et colorées qui sont immédiatement identifiées par le consommateur. Véritable entité visuelle, la nourriture devient une affaire esthétique. Mais à l’heure où la consommation pose des questions éthiques, sanitaires et écologiques, les designers actualisent notre rapport aux aliments pour devenir des « serial eaters » écoresponsables. Autour d’une quarantaine de créations, allant de l’impression 3D à la viande in-vitro, l’ex- position devient ainsi un laboratoire où chaque concepteur présente ses projets innovants comme de multiples clés pour le futur.

  • Marti Guixé, I-cakes, 2001

 

1

Dans l'expo... Martí Guixé, I-cakes, 2001

Notre œil est rapidement attiré par ces jolis gâteaux géométriques et colorés. Jolis, mais pas seulement ! Pour le food designer Martí Guixé, la décoration de ses « I-cakes » devient une véritable source informative. À la manière d’un diagramme, le découpage multicolore du glaçage symbolise la proportion des ingrédients présents dans le gâteau. Bien qu’esthétiques, ces créations posent question : tous les plats que nous consommons seraient-ils aussi alléchants s’ils dévoilaient l’ensemble de leurs composants ?

CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN (CID)
Jusqu’au 29 novembre 2020
Site du Grand-Hornu, 82 rue Sainte-Louise
B-7301 Hornu, Belgique


Vous aimerez aussi…

balade-à-gand-église saint nicolas-LightsonVan Eyck_8c_Daphne_Matthys
  • En famille
  • En amoureux

* Une balade qui enchante dans la ville de Gand

Ville de Gand (Belgique)
Parcours dans différents lieux

Dans la ville de Gand, offrez-vous une jolie escapade hors des sentiers battus, laissez-vous porter au gré des canaux et des ruelles pavées dans une ambiance unique en Europe.

Musée des Beaux Arts - Gand
  • Incontournable

 Visite guidée de l'exceptionnelle exposition Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand !

Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle

Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.

© Eline Willemarck
  • Contemporain

Exposition au CID - Nature morte/ Nature vivante

CID Grand Hornu
Jusqu'au 8 mars 2020

Et si après la mode des natures mortes, très tendance au XVIIème siècle, les artistes lançaient la mode des natures vivantes ?

© Fondation Folon
  • Sculpture
  • Découverte

La Hulpe - À la découverte de l'univers poétique de Jean-Michel Folon

Fondation Folon
Exposition permanente

La Fondation Folon est à l’image de son créateur, le doux rêveur et artiste singulier Jean-Michel Folon : aussi paisible qu’extraordinaire. On vous la fait découvrir ?