* Exposition Images vivantes au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 26 septembre 2020 au 7 mars 2021

  • Yaacov Agam, Salon Agam, 1972-1974
  • Yaacov Agam, Double métamorphose, 1964

 

2

Vivre l’expérience de l’art et de la création, telle est la promesse du Centre Pompidou qui invite l’artiste israélien Yaacov Agam, figure de l’art cinétique, dans son espace dédié aux enfants pour une initiation à l’art contemporain qui nous promet des sensations fortes. Manipuler, comprendre, expérimenter : voici le rendez-vous des curieux. Le jeune visiteur découvre les illusions d’optique à l’aide de dispositifs interactifs.

L’ensemble de l’installation repose sur des formes géométriques, motifs récurrents dans l’œuvre de l’artiste. Leur organisation dans la galerie permet au spectateur de se mouvoir dans l’espace et à observer l’évolution des formes par le changement de points de vue. Métamorphoses, transformations : le parcours invite à remettre en cause les perceptions et les acquis. Les dispositifs aident l’enfant à enrichir sa sensibilité visuelle. Dans « Colonnes », une installation interactive, les cubes pivotent en associant motifs et couleurs ; « Polymorphie » fait apparaître des paysages simultanés, « Que la lumière soit » associe le son et l’image en permettant à la voix de faire surgir de la lumière dans l’espace. Un film, présenté à l’entrée de l’exposition, nous plonge dans l’univers mystérieux de cet artiste facétieux. De quoi nous faire tourner la tête.


Vous aimerez aussi…

VxTLbqtw
  • Gratuit
  • Contemporain

* Exposition Un plus grand lac aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 3 au 25 octobre 2020

Douze jeunes commissaires d’exposition et quinze artistes se réunissent aux Magasins Généraux pour un projet inaugural et audacieux d’espace projectif, collectif de curateurs en devenir.

Gpx0L_Mw
  • Gratuit
  • En famille

* Exposition Trop classe! au Maif Social Club

Maif Social Club
Du 25 septembre 2020 au 13 février 2021

Le Maif social club rouvre ses portes à la rentrée pour une exposition interactive construite sous la forme d’une expérience sensorielle où les savoirs passent autant par les mains que par l’esprit.

jgc5mbUA
  • Dessin

* Exposition Léo Spilliaert au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

On le surnomme le maître d’Ostende. Léon Spilliaert est considéré comme l’un des plus grands peintres belges aux côtés de René Magritte ou Paul Delvaux. Pourtant, son nom nous est encore méconnu.

3- Linda McCartney (1941-1998), Les Beatles chez Brian Epstein, 1967 (Révolutions 1966-70 La Villette)
  • Mode
  • Photo

* Venez faire la révolution à l'exposition 1966-1970 de la Villette

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Reporté

Voilà plusieurs mois qu’un vent de contestation souffle à la surface du globe, aboutissement d’une révolution qui se prépare depuis le milieu des années 1960.