Disparus depuis 70 ans, 103 dessins d'Hokusai rejoignent le British Museum

  • Hokusai, Virudhaka (Ruriō) tué par la foudre, 1829
  • Hokusai, Apparition de mauvais esprits avec des arts surnaturels, 1829
  • Hokusai, Banbutsu, 1829
  • Hokusai, Chats et hibiscus, 1829
  • Hokusai, Mei Jianchi se venge de ses ennemis avec une épée, 1829

 

5

Bonne nouvelle pour les passionnés d'art! Le British Museum a annoncé jeudi dernier, le 3 septembre, son acquisition de 103 dessins en noir et blanc réalisés par le peintre japonais en 1829 pour un ouvrage, Le Grand livre d’images de toutes les choses, qui n'a finalement jamais été publié. Ceux-ci appartenaient à Henri Vever (1854-1954), joaillier et collectionneur d'art français, avant d'être vendus en 1948 chez Drouot à un particulier. Leur trace avait été perdue depuis, avant qu'ils ne refassent surface le 4 juin 2019 lors d'une vente aux enchères chez Piasa à Paris. Ce lot avait alors été estimé 15 000 et 20 000 € avant d'atteindre la somme mirobolante de 136 500 € - somme que le British Museum n'a pas hésité longtemps à débourser afin de compléter sa collection d'estampe et dessins d'Hokusai - la plus grande au monde hors du Japon. En attendant une éventuelle exposition, la collection a été numérisée et peut être consultée en ligne sur le site du musée.

Ces dessins aux sujets variés représentent pour certains des motifs inédits dans le reste de l’œuvre d'Hokusai: animaux réels ou fantastiques, personnages mythologiques, littéraires ou historiques, paysages, fleurs et mythes populaires liés à l'histoire de la Chine ancienne, de l'Inde et du reste de l'Asie. Cette découverte est d'autant plus spectaculaire qu'elle nous informe sur une période de la vie de l'artiste demeurée particulièrement obscure pour les historiens de l'art. Accablé par la perte de sa seconde épouse et affaibli par une attaque d'apoplexie en 1827, l'artiste, alors âgé de 70 ans, semblait demeurer peu productif durant cette période. Croulant sous les dettes de jeu de son petit-fils, il sombre alors dans la misère avant un nouvel élan salvateur de créativité avec sa série des Trente-Six Vues du mont Fuji (vers 1830-1834) qui révolutionne l'estampe japonaise et consacre sa renommée.


Vous aimerez aussi…

dessin-basquiat-faussaire-galerie-volcano
  • Actu

Une galerie est soupçonnée d’exposer 35 faux dessins de Basquiat

Tout allait bien jusqu’ici pour la galerie Volcano qui ouvrait courant septembre une superbe exposition présentant 35 dessins inédits de Jean-Michel Basquiat. Mais dès les premiers jours, les…

SONY DSC
  • Actu

Quand un piano prend feu en plein concert

Oui, vous avez bien lu! N'ayez crainte, aucun blessé dans ce qui relève non pas de l'incident mais bel et bien de la performance artistique. L'art contemporain n'en finit décidément pas de nous surprendre.

maurizio-cattelan-banana
  • Actu

La Banane à 120 000$ de Maurizio Cattelan rejoint le Guggenheim Museum de New York

Oui, vous avez bien lu: la fameuse Banane de Maurizio Cattelan a été vendue 120 000 dollars par la Galerie Perrotin de Miami à un collectionneur privé.

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.