Disparus depuis 70 ans, 103 dessins d'Hokusai rejoignent le British Museum

 

5

Bonne nouvelle pour les passionnés d'art! Le British Museum a annoncé jeudi dernier, le 3 septembre, son acquisition de 103 dessins en noir et blanc réalisés par le peintre japonais en 1829 pour un ouvrage, Le Grand livre d’images de toutes les choses, qui n'a finalement jamais été publié. Ceux-ci appartenaient à Henri Vever (1854-1954), joaillier et collectionneur d'art français, avant d'être vendus en 1948 chez Drouot à un particulier. Leur trace avait été perdue depuis, avant qu'ils ne refassent surface le 4 juin 2019 lors d'une vente aux enchères chez Piasa à Paris. Ce lot avait alors été estimé 15 000 et 20 000 € avant d'atteindre la somme mirobolante de 136 500 € - somme que le British Museum n'a pas hésité longtemps à débourser afin de compléter sa collection d'estampe et dessins d'Hokusai - la plus grande au monde hors du Japon. En attendant une éventuelle exposition, la collection a été numérisée et peut être consultée en ligne sur le site du musée.

Ces dessins aux sujets variés représentent pour certains des motifs inédits dans le reste de l’œuvre d'Hokusai: animaux réels ou fantastiques, personnages mythologiques, littéraires ou historiques, paysages, fleurs et mythes populaires liés à l'histoire de la Chine ancienne, de l'Inde et du reste de l'Asie. Cette découverte est d'autant plus spectaculaire qu'elle nous informe sur une période de la vie de l'artiste demeurée particulièrement obscure pour les historiens de l'art. Accablé par la perte de sa seconde épouse et affaibli par une attaque d'apoplexie en 1827, l'artiste, alors âgé de 70 ans, semblait demeurer peu productif durant cette période. Croulant sous les dettes de jeu de son petit-fils, il sombre alors dans la misère avant un nouvel élan salvateur de créativité avec sa série des Trente-Six Vues du mont Fuji (vers 1830-1834) qui révolutionne l'estampe japonaise et consacre sa renommée.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.