Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Journées du Patrimoine 2020 : notre sélection spéciale Régions

19 et 20 septembre 2020

Ici les immanquables de cette 37e édition des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre. Joyaux du patrimoine français, artistique et architectural, ils vous accueillent en ce weekend dédié à l'art et la culture. Voici nos coups de cœur, la crème de la crème de nos régions...

1

Le Domaine de Kerguéhennec à Bignan (Morbihan)

 

En plus de la visite de son somptueux parc de sculptures qui vaut le détour pour une promenade bucolique, le Domaine de Kerguéhennec propose à l'occasion des Journées du Patrimoine une visite commentée de l'Atelier Régional de Restauration, grâce à laquelle vous pourrez découvrir tous les secrets de restauration d'une sculpture !

Notre visite virtuelle du Parc ici.

Le programme complet ici

Parc du Domaine de Kerguéhennec

56500 Bignan

2

Expositions contées à Sérignan (Occitanie)

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le MRAC de Sérignan a choisi de nous présenter ses expositions autrement : au-delà d'une promenade visuelle à travers les salles, c'est à travers le conte que le musée présente ce week-end “Fata Bromosa” et “La mesure du monde”... de quoi ravir les petits comme les grands !

Le programme complet ici

Musée Régional d'art contemporain Occitanie - MRAC

146 av. de la Plage

34410 Sérignan

3

Au temps des pharaons à Aix-en-Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

 

A l'occasion de l'inauguration de son exposition "Pharaon, Osiris et la Momie", le Musée Granet nous propose un ensemble de visites guidées tout le week-end, ainsi qu'une sélection d'activités en lien avec l'événement : tables rondes, lecture de textes littéraires antiques, concerts de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix, ateliers pour enfants autour des rites égyptiens...

Le programme complet ici

Musée Granet

Place Saint-Jean-de-Malte,

13100 Aix-en-Provence

4

Découverte du Petit Versailles lorrain à Lunéville (Meurthe-et-Moselle)

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Château de Lunéville nous fait découvrir la culture lorraine au travers d'une sélection d'événements, mêlant reconstitution de l'histoire et de l'architecture du château sous le prisme digital, concerts, spectacles de son et lumière...

Le programme complet ici

Château de Lunéville

Place de la 2e Division de Cavalerie

54300 Lunéville

5

L'abbaye Saint-Martin-du-Canigou (Occitanie)

 

Cette abbaye romane, fondée vers l'an mil par Guifred II, comte de Cerdagne, est un véritable trésor d'architecture. Ce havre de paix logé dans un écrin de verdure au creux des Pyrénées, accessible après une ascension un peu sportive, vous offre une vue à couper le souffle sur les montagnes. Un chef-d’œuvre de pierres et de nature qui vaut le détour.

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Inscription sur place

66820 Casteil

6

Fashion rencontre à Bourgoin-Jallieu (Rhône Alpes)

 

Dans le cadre de l'inauguration de son exposition "Mode au Futur", dédiée au travail de la styliste Anna Barbara Aumüller, le Musée de Bourgoin-Jallieu nous offre l'incroyable opportunité de découvrir ses créations en sa compagnie ! La créatrice de mode nous détaillera ainsi les techniques, matériaux et tissus innovants utilisés pour ses robes d'une grande modernité.

Le programme complet ici

Musée de Bourgoin-Jallieu

17 rue Victor Hugo,

38300 Bourgouin-Jallieu

7

Béhuard, le village aux fenêtres bleues (Maine-et-Loire)

 

Ce charmant village, logé sur les bords de Loire en Anjou, est surplombé par un rocher colossal que l'on peut encore escalader, dans lequel fut creusée et érigée l'église locale. Ses rues fleuries et ses maisons anciennes aux volets bleus ravissent les visiteurs de passage. Pour les Journées du Patrimoine, cette chapelle insolite est ouverte au public toute la journée. Notre conseil: grimpez sur le vieil escalier, vous y verrez de plus près la très belle Vierge Noire au manteau brodé de fils d'or et de pierres précieuses.

Le programme complet ici

Chapelle Notre-Dame

Sans réservation

49170 Béhuard

8

Le Palais des Papes en Avignon (Provence)

 

Nous sommes en Avignon mais nous ne parlerons pas du pont! Le célèbre palais vous ouvre ses portes tout le weekend pour une visite gratuite. L'occasion de découvrir les somptueuses collections du musée et de profiter de la douceur de cette si belle région.

Réservation obligatoire

Palais des Papes

Place du Palais, 84000 Avignon

9

Les Tapisseries de l'Apocalypse à Angers (Maine-et-Loire)

 

Commandée vers 1375 par Louis Ier d'Anjou, la Tapisserie de l'Apocalypse est un joyau du patrimoine français. Elle est le plus important ensemble de tapisserie médiévale encore conservé au monde: haute de 4,50 mètres, sur ses 140 mètres d'origine, 100 sont parvenus jusqu'à nous. Une visite éblouissante à ne pas manquer.

Réservation obligatoire

Château d'Angers - Gratuit

2 promenade du Bout du Monde, 49000 Angers

10

Le Palais de la Bénédictine à Fécamp (Normandie)

 

Logées dans l'ancienne abbaye bénédictine de Fécamp dont elles ont gardé le nom, les usines du célèbre élixir des moines vous ouvrent leurs portes pour cette visite exclusive lors des Journées du Patrimoine. D'ordinaire inaccessible au grand public, découvrez exceptionnellement le Bureau de son président lors de la visite guidée. Le petit plus: celle-ci s'achève sur une délicieuse dégustation.

Réservation en ligne

Palais de la Bénédictine

110 Rue Alexandre le Grand, 76400 Fécamp

11

Découverte atypique du patrimoine cévenole à Saint-Jean-du-Gard (Occitanie)

 

Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles nous ouvre les portes de son musée et de son exposition "Sauvages ?" : une double présentation, à la fois traditionnelle et contemporaine, du patrimoine et des us et coutumes des Cévennes, agrémentée de visites guidées tout le week-end à 10h et 11h.

Nous sommes allés visiter l'exposition pour vous, à découvrir en vidéo ici.

Le programme complet ici

Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles

5 rue de l’Industrie,

30270 Saint-Jean-du-Gard

12

Éblouissante Rocamadour (Lot)

 

Laissez-vous surprendre par la beauté millénaire du sanctuaire de Rocamadour. Suivez le guide lors d'une visite organisée tout spécialement à l'occasion des Journées du Patrimoine et percez les secrets de la ville-rocher. L'occasion de venir, pour la première ou la centième fois, dans cette cité éternelle, trésor de l'art roman.

Réservation obligatoire

46500 Rocamadour

Gratuit


13

Strasbourg vue du ciel (Alsace)

 

Escaladez les 330 marches du clocher de la cathédrale culminant à 66 mètres de hauteur pour profiter d'une vue éblouissante sur la ville. Vous y admirerez les sublimes colombages des maisons alsaciennes. En descendant, détour par le musée alsacien pour en apprendre plus sur l'incroyable histoire de la cité millénaire.

Le programme complet ici

Musée alsacien

Réservation sur place

23-25 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg

14

Le Château de Villers-Cotterêts (Aisne)

 

Classé monument historique depuis 1997, il ouvrira exceptionnellement ses portes le week-end des Journées européennes du patrimoine. Fondé en 1530 par François 1er, transformé en dépôt de mendicité en 1808, puis en maison de retraite en 1889, le château est finalement cédé à l’État pour un euro symbolique.

Le programme complet ici

Château de Villers-Cotterêts

4 Impasse du Marché

02600 Villers-Cotterêts

15

Les Jardins de Colette (Corrèze)

 

Découvrez la vie et l’œuvre de Colette et plongez dans l'univers de ses ouvrages. Des ateliers de botanique et de cuisine ont tout particulièrement été organisés à l'occasion des Journées du Patrimoine. Déambulez dans les jardins merveilleux et leur labyrinthe géant en forme de papillon. Tarif unique : 4 € / Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Le programme complet ici

Les jardins de Colette

La Chassagne

19240 Varetz

 


Vous aimerez aussi…

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.

image
  • Actu

Pompéi comme si vous y étiez: l'expérience de réalité virtuelle

Du 16 septembre au 14 octobre 2020

L'expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cour d'une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste.

ossements-meurtre-crâne-espagne-premier-crime

Le premier meurtre de l'Histoire a 430 000 ans

Le premier meurtre ne date pas d’hier ! A la découverte d’un crâne fêlé vieux de 430 000 ans, des paléontologues ont conclu qu’il s’agissait de la première victime d’homicide de l’Histoire, ayant…

Capture d’écran 2020-09-15 103656
  • Actu

Au fil de l'actu - Ces villes qui annulent leurs Journées du Patrimoine

Rude époque pour la culture. Après l'annulation de l'édition de la FIAC qui devait se tenir du 22 au 25 octobre 2020 et son report en 2021, certaines villes décident elles aussi d'annuler toutes leurs animations et activités prévues pour les Journées du Patrimoine, ce weekend.


Piscine de Roubaix