Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Mise à jour : estimée entre 3,2 et 5,4 millions d’euros, la toile a finalement été adjugée 8,5 millions d'euros et devient la deuxième toile la plus chère de l'artiste.

  • Banksy, Show Me the Monet, 2005
  • Banksy, Devolved Parliament, 2009
  • Banksy, Petite Fille au ballon rouge, 2018

 

3

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres. L'année dernière, le Devolved Parliament avait atteint la somme de 11,1 millions d'euros, tandis qu'en 2018, la maison de vente avait proposé la Petite Fille au ballon rouge, qui avait fait grand bruit en se déchiquetant alors qu'elle venait d'être adjugée 1,2 million d'euros. Après son œuvre anti-Brexit et sa critique du marché de l'art, c'est désormais à la société de consommation que s'attaque le street artiste. Alex Branczik, directeur européen de l'art contemporain chez Sotheby's, explique dans un communiqué que « Toujours prémonitoire en tant que voix de protestation et de dissidence sociale, Banksy met ici en lumière le mépris de la société pour l’environnement en faveur des excès inutiles du consumérisme ».

  • Banksy, Les Glaneuses, 2008
  • Banksy, Sunflowers from Petrol Station, 2005
  • Banksy, Nighthawks, 2005

 

3

Dans Show Me the Monet, Banksy joue sur l'ambiguïté de mots (show me the money) et les anachronismes: sous le pont japonais du célèbre tableau, deux chariots de supermarché et un plot de signalisation routière flottent au milieu des nymphéas. « Ici, nous voyons Banksy s’approprier cela, en mettant une marque ironique sur ce qui a été considéré par des générations comme une icône de l’histoire de l’art occidental » affirme Helena Newman, présidente de Sotheby’s Europe. La toile fait partie de la collection intitulée « Crude Oils: A Gallery of Re-mixed Masterpieces, Vadalism and Vermin » (littéralement « Huiles brutes : une galerie de chefs-d’œuvre remixés, de vandalisme et de vermine ») qui détourne 22 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, dont le Nighthawks d'Edward Hopper, les Tournesols de Van Gogh ou la Glaneuse de Millet, échappée de son cadre le temps de fumer une cigarette. Cette fois-ci, le Monet revisité est estimé entre 3,2 et 5,4 millions d’euros: affaire à suivre...


Vous aimerez aussi…

la joconde léonard de vinci
  • Actu

Le dernier secret de la Joconde

La Joconde n'en finit pas de nous surprendre. C'est un autre secret du plus célèbre tableau de l'histoire de l'art qu'a récemment révélé le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

dessin-basquiat-faussaire-galerie-volcano
  • Actu

Une galerie est soupçonnée d’exposer 35 faux dessins de Basquiat

Tout allait bien jusqu’ici pour la galerie Volcano qui ouvrait courant septembre une superbe exposition présentant 35 dessins inédits de Jean-Michel Basquiat. Mais dès les premiers jours, les…

Buster Keaton
  • Actu
  • Cinéma

30 films de Buster Keaton accessibles ici, en ligne et gratuitement!

L'enfant terrible du cinéma muet américain revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme Open Culture, qui rend accessible trente-et-un longs métrages de l'acrobate au visage triste.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Une mise aux enchères d'une l’illustration de Tintin crée la discorde

Tonnerre de Brest ! Le 21 novembre prochain, une illustration du Lotus bleu de Tintin sera mise en vente aux enchères par la maison Artcurial. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs depuis plusieurs jours. Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.