* Exposition Être beau, au-delà des apparences au musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 4 décembre 2019 au 4 janvier 2021

 

4

« La beauté sauvera le monde » : nulle idiotie dans ce que la littérature consacra comme un adage. La véritable beauté, comme l’affirme Dostoïevski dans son roman L’Idiot, fait fi des canons esthétiques.  N’est-il point de beauté en tout homme ? L’exposition Être beau casse les cadres et défie les normes pour révéler l’éclat de notre nature humaine dans les clichés d’Astrid di Crollalanza qui mettent en scène ceux que l’on nomme « handicapés ». Le musée de l’Homme engage ici une réflexion percutante sur l’image de soi et la place de l’autre dans la société. Infiniment uniques et merveilleusement différents, les sujets de ces photographies nous invitent à considérer la force qui nait de nos failles et qui soulève, sans y répondre, la question du « qu’est-ce qu’être normal ? ». « Photographier, c’est écrire avec de la lumière en donnant à regarder ce qui est au-delà de ce qu’on voit. Parfois même, c’est mettre en reflet ce qu’on ne veut pas voir. » écrit Frédérique Deghelt, commissaire de l’exposition. Un parcours touchant d’humanité qui souligne avec pudeur et vérité la valeur incommensurable de ces personnes extra-ordinaires.

Coup de coeur

Une version sonore des textes et l’audiodescription des images réalisée par la photographe elle-même, ainsi que des souffleurs d’images rendent accessible l’exposition aux visiteurs déficients visuels. Des travailleurs de L’Atelier FALC de l’ESAT La Roseraie ont aussi travaillé avec l’artiste pour écrire des textes plus faciles à comprendre pour les personnes en situation de handicap mental et des visites guidées en Langue des Signes Française sont également proposées.

 


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Humanité 

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».