* Exposition Être beau, au-delà des apparences au musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 4 décembre 2019 au 4 janvier 2021

 

4

« La beauté sauvera le monde » : nulle idiotie dans ce que la littérature consacra comme un adage. La véritable beauté, comme l’affirme Dostoïevski dans son roman L’Idiot, fait fi des canons esthétiques.  N’est-il point de beauté en tout homme ? L’exposition Être beau casse les cadres et défie les normes pour révéler l’éclat de notre nature humaine dans les clichés d’Astrid di Crollalanza qui mettent en scène ceux que l’on nomme « handicapés ». Le musée de l’Homme engage ici une réflexion percutante sur l’image de soi et la place de l’autre dans la société. Infiniment uniques et merveilleusement différents, les sujets de ces photographies nous invitent à considérer la force qui nait de nos failles et qui soulève, sans y répondre, la question du « qu’est-ce qu’être normal ? ». « Photographier, c’est écrire avec de la lumière en donnant à regarder ce qui est au-delà de ce qu’on voit. Parfois même, c’est mettre en reflet ce qu’on ne veut pas voir. » écrit Frédérique Deghelt, commissaire de l’exposition. Un parcours touchant d’humanité qui souligne avec pudeur et vérité la valeur incommensurable de ces personnes extra-ordinaires.

Coup de coeur

Une version sonore des textes et l’audiodescription des images réalisée par la photographe elle-même, ainsi que des souffleurs d’images rendent accessible l’exposition aux visiteurs déficients visuels. Des travailleurs de L’Atelier FALC de l’ESAT La Roseraie ont aussi travaillé avec l’artiste pour écrire des textes plus faciles à comprendre pour les personnes en situation de handicap mental et des visites guidées en Langue des Signes Française sont également proposées.

 


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 130528
  • Opéra / Ballet
  • En famille

Mon Premier Ballet : La Belle au Bois Dormant...

Du 15 novembre 2025 au 8 mars 2026
Théâtre Mogador

Sous la direction de Karl Paquette, ex-étoile de l’Opéra de Paris, Mon Premier Ballet revisite La Belle au Bois Dormant dans une version écourtée, poétique et accessible, pensée pour initier les enfants à l’art du mouvement...

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.