Les rues du Vieux Paris d'Eugène Atget exposées à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 3 juin au 19 septembre 2021

 

13

« L’œil du siècle » ne fut pas le premier photographe à cristalliser l’essence de la capitale à travers son objectif. Avant lui, il y eut notamment Eugène Atget, dont il s’inspira ouvertement à ses débuts. La fondation Henri Cartier-Bresson consacre une vaste exposition à ce dernier et entre en résonance avec celle du musée Carnavalet, offrant deux regards singuliers et complémentaires sur la Ville Lumière. Pionnier de la photographie, Eugène Atget accède à la notoriété longtemps après sa mort : ses prises de vue de Paris, dont la teinte brunâtre rappelle les anciens procédés de tirage photographique, annoncent la modernité dont Cartier-Bresson sera le témoin. Les clichés du vieux Paris pris par Atget témoignent d’une véritable rigueur, un travail de longue haleine documentant le passage d’un monde à l’autre, entre une certaine ruralité et les grands changements urbains du XXe siècle. Pendant plus de trente ans, le comédien devenu photographe enregistre sur ses plaques de verre les rues désertes de la capitale aux premières lueurs du jour : tandis que les rares figures humaines qui s’aventurent devant son objectif n’apparaissent que furtivement, Atget s’attarde sur les détails architecturaux et constitue peu à peu une sorte d’anatomie urbaine. Un coin de rue, une place, une cour ensoleillée, un bout de canal, une rampe d’escalier, les devantures de magasins… ses images paraissent inondées d’une aura poétique qui ne peut que nous émouvoir.

 


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.