Les rues du Vieux Paris d'Eugène Atget exposées à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 3 juin au 19 septembre 2021

 

13

« L’œil du siècle » ne fut pas le premier photographe à cristalliser l’essence de la capitale à travers son objectif. Avant lui, il y eut notamment Eugène Atget, dont il s’inspira ouvertement à ses débuts. La fondation Henri Cartier-Bresson consacre une vaste exposition à ce dernier et entre en résonance avec celle du musée Carnavalet, offrant deux regards singuliers et complémentaires sur la Ville Lumière. Pionnier de la photographie, Eugène Atget accède à la notoriété longtemps après sa mort : ses prises de vue de Paris, dont la teinte brunâtre rappelle les anciens procédés de tirage photographique, annoncent la modernité dont Cartier-Bresson sera le témoin. Les clichés du vieux Paris pris par Atget témoignent d’une véritable rigueur, un travail de longue haleine documentant le passage d’un monde à l’autre, entre une certaine ruralité et les grands changements urbains du XXe siècle. Pendant plus de trente ans, le comédien devenu photographe enregistre sur ses plaques de verre les rues désertes de la capitale aux premières lueurs du jour : tandis que les rares figures humaines qui s’aventurent devant son objectif n’apparaissent que furtivement, Atget s’attarde sur les détails architecturaux et constitue peu à peu une sorte d’anatomie urbaine. Un coin de rue, une place, une cour ensoleillée, un bout de canal, une rampe d’escalier, les devantures de magasins… ses images paraissent inondées d’une aura poétique qui ne peut que nous émouvoir.

 


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.