Hebert List : plein soleil sur la Méditerranée dans l'exposition de la galerie Karsten Greve

Galerie Karsten Greve
Du 28 novembre 2020 au 20 février 2021

 

6

Un jeune père au regard fier, une tête de thon sur l’étal d’un marché, un docker au torse saillant.

La galerie Karsten Greve réunit un ensemble de clichés en noir et blanc d’Herbert List, dont beaucoup n’avaient jamais été présentés au public auparavant. Le photographe, né à Hambourg en 1903, étudie à l’Université d’Heidelberg la littérature et l’histoire de l’art. En 1930, ses liens avec l’avant-garde européenne le mènent à Andreas Feininger, emblématique reporter du Life Magazine. C’est ce dernier qui lui présente le Rolleiflex, appareil reflex bi-objectif alors exceptionnellement novateur. Cette découverte sonne le début d’une brillante carrière qui le conduit à la prestigieuse agence Magnum, qu’il rejoint en 1951 sur les conseils de Robert Capa. Influencé tant par le surréalisme français de Breton et Soupault que par le Bauhaus allemand de Walter Gropius, Herbert List élabore son propre style dans ses natures mortes, ses portraits et autres photographies urbaines. L’exposition regroupe une sélection d’images lumineuses et fascinantes – qui rappellent les portraits d’Alain Delon par Henri Decaë dans Plein soleil – prises entre 1930 et 1960 sur les rivages de la Méditerranée.


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.