* Les paysages-état d'âme de Terri Loewenthal à l'exposition de la galerie Hug

Galerie Catherine et André Hug
Du 27 octobre au 19 décembre 2020

 

3

On connaissait le « paysage-état d’âme » des romantiques, un thème littéraire où l’environnement naturel s’imprègne des humeurs d’un esprit. Ici, la photographe américaine Terri Loewenthal s’inspire de cette atmosphère teintée avec sa série Psychscapes, mêlant les espaces de la terre et du ciel à sa vision psychologique. Autant de clichés à la chambre qui sont réalisés à l’aide d’optiques spécifiquement conçues par l’artiste pour constituer des paysages complexes et évocateurs aux couleurs psychédéliques. En plongeant dans ces montagnes violettes, ces arbres bleus et ces ciels orangés, on pénètre dans des lieux tout aussi familiers que sauvages : une véritable traversée dans les profondeurs de l’âme, qui porte une réflexion sur l’influence de nos perceptions sur le réel. « Quand j’ai eu l’idée de ces images, j’ai pu changer les couleurs du monde naturel dans mon esprit. L’eau était rose et les feuilles étaient bleues ». Influencée par la peinture et sa capacité à métamorphoser le monde, l’artiste désire tout autant créer des univers à l’inquiétante étrangeté, à la fois sublimes et effrayants. Des images qui aident à préserver la beauté d’une nature indisciplinée et que l’homme menace aujourd’hui de faire disparaître... Mais alors, tout cela n’est-il plus qu’un rêve ?


Vous aimerez aussi…

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tracey Emin à la galerie White Cube Paris

WHITE CUBE PARIS
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

White Cube Paris accroche Tracey Emin du 20 octobre au 18 décembre 2026, avenue Matignon : sa première exposition personnelle dans la galerie parisienne, peintures et petits bronzes, après la rétrospective de la Tate Modern.