L'exposition Anticorps réinvente le vivre-ensemble au palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Prochainement

 

3

Chaque individu appréhende l’environnement à travers son corps, délimitant sa surface par les caresses d’une main, les murmures d’une voix ou les battements d’un cœur. En cela, il se fait corps perçu et corps percevant, en lien perpétuel avec le monde qui l’entoure et le constitue comme un être perméable. Cette grande vulnérabilité le pousse sans cesse à se protéger, des couches de vêtements aux fameux « gestes barrières ». Thématique férocement actuelle en cette époque où se masquer auprès des autres redéfinit nécessairement notre capacité à faire corps ensemble.

Autour des œuvres récentes de 21 artistes contemporains, l’exposition cherche à penser à travers les peaux, définissant avant tout le corps comme un réseau affectif et haptique, ce sens du toucher dénué de contact physique. Dans cette nouvelle ère de l’« anticorps », les quatre espaces de l’exposition vous feront entrer en immersion dans un grand foyer in vitro, introduit par les paysages sonores de Dominique Petitgand mettant les sens en alerte, les corps hybrides de Josèfa Ntjam réinventant de nouvelles formes de vie ou les êtres fantomatiques de Tala Madani questionnant l’idée d’une enveloppe corporelle. Un lien poreux entre les œuvres et le public qui fait réfléchir à de nouvelles façons d’habiter le monde.


Vous aimerez aussi…

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.