L'exposition Anticorps réinvente le vivre-ensemble au palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Prochainement

 

3

Chaque individu appréhende l’environnement à travers son corps, délimitant sa surface par les caresses d’une main, les murmures d’une voix ou les battements d’un cœur. En cela, il se fait corps perçu et corps percevant, en lien perpétuel avec le monde qui l’entoure et le constitue comme un être perméable. Cette grande vulnérabilité le pousse sans cesse à se protéger, des couches de vêtements aux fameux « gestes barrières ». Thématique férocement actuelle en cette époque où se masquer auprès des autres redéfinit nécessairement notre capacité à faire corps ensemble.

Autour des œuvres récentes de 21 artistes contemporains, l’exposition cherche à penser à travers les peaux, définissant avant tout le corps comme un réseau affectif et haptique, ce sens du toucher dénué de contact physique. Dans cette nouvelle ère de l’« anticorps », les quatre espaces de l’exposition vous feront entrer en immersion dans un grand foyer in vitro, introduit par les paysages sonores de Dominique Petitgand mettant les sens en alerte, les corps hybrides de Josèfa Ntjam réinventant de nouvelles formes de vie ou les êtres fantomatiques de Tala Madani questionnant l’idée d’une enveloppe corporelle. Un lien poreux entre les œuvres et le public qui fait réfléchir à de nouvelles façons d’habiter le monde.


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.