L'exposition Anticorps réinvente le vivre-ensemble au palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Prochainement

 

3

Chaque individu appréhende l’environnement à travers son corps, délimitant sa surface par les caresses d’une main, les murmures d’une voix ou les battements d’un cœur. En cela, il se fait corps perçu et corps percevant, en lien perpétuel avec le monde qui l’entoure et le constitue comme un être perméable. Cette grande vulnérabilité le pousse sans cesse à se protéger, des couches de vêtements aux fameux « gestes barrières ». Thématique férocement actuelle en cette époque où se masquer auprès des autres redéfinit nécessairement notre capacité à faire corps ensemble.

Autour des œuvres récentes de 21 artistes contemporains, l’exposition cherche à penser à travers les peaux, définissant avant tout le corps comme un réseau affectif et haptique, ce sens du toucher dénué de contact physique. Dans cette nouvelle ère de l’« anticorps », les quatre espaces de l’exposition vous feront entrer en immersion dans un grand foyer in vitro, introduit par les paysages sonores de Dominique Petitgand mettant les sens en alerte, les corps hybrides de Josèfa Ntjam réinventant de nouvelles formes de vie ou les êtres fantomatiques de Tala Madani questionnant l’idée d’une enveloppe corporelle. Un lien poreux entre les œuvres et le public qui fait réfléchir à de nouvelles façons d’habiter le monde.


Vous aimerez aussi…

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

Baya, Musique, 1974, donation Claude et France Lemand, musée de l'Institut du monde arabe
  • Salon
  • Contemporain

Les icônes de la donation Claude et France Lemand à Moderne Art Fair

MODERNE ART FAIR
Du 22 au 25 octobre 2026

Tout donner. Deux mille œuvres, offertes au musée de l’Institut du monde arabe par Claude Lemand, galeriste parisien, et sa femme France. Sans eux, le musée aurait quatre fois moins d’art moderne et contemporain. Il n’a pas encore ouvert ses murs ; dix de ces icônes s’installent en attendant place de la Concorde, où l’Institut est l’invité d’honneur de Moderne Art Fair.

Emmanuel Alloy, Olesya Dzhurayeva, Jack Dufour
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alloy, Dzhurayeva, Dufour à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 1er au 24 octobre 2026

La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.