Plongez dans les lumières abyssales d'Iván Navarro à l'exposition du CentQuatre

Le CentQuatre
Du 9 janvier au 28 février 2021

 

7

L’effet est toujours admirable. On se sent curieusement captivé par ces longs tunnels où se répètent infiniment des centaines de néons multicolores. Les lumières hypnotisent à la manière des œuvres de Dan Flavin, mais d’une toute autre intensité, plus brute, plus menaçante, comme la puissance magnétique d’un immense trou noir.

Né à Santiago en 1972, Iván Navarro se plait à détourner l’esthétique minimaliste des années 70 pour en subvertir les codes. Cet artiste chilien, qui grandit sous la dictature de Pinochet, interroge ainsi les mécanismes de pouvoir et d’enfermement à travers des jeux de lumière et d’optique. Dans une constellation de vidéos, sculptures et créations sonores, les néons se confondent en de multiples corps célestes dans une galaxie sans nom. Pour Navarro : « Les étoiles guident et accompagnent les hommes dans ses questionnements depuis la nuit des temps ». Ce voyage métaphysique dans les profondeurs fait resurgir les thématiques de la mémoire, de l’identité et de l’exil. Dans l’obscurité de l’espace, face à l’éblouissement des œuvres, on se sent pris dans nos propres contradictions, entre le visible et l’invisible, entre l’attrait et le retrait. Des abysses qui renvoient à une profonde angoisse de perdre toute individualité face à un pouvoir oppressant.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.