* Exposition Lumière! Le cinéma réinventé au Palais Lumière
5
L’aventure cinématographique est une véritable épopée qui mérite d’être contée. Déjà, au XVIIe siècle, la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection, permit de projeter des images fixes grâce à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile. Au XIXe siècle, des objets au nom exotique : Zootrope, Thaumatrope, Praxinoscope, tentent de mettre ces images en mouvement. Ce n’est qu’en 1894 que Louis Lumière et son frère donnent naissance au plus abouti des mécanismes : le Cinématographe. Vous revivrez toutes ces évolutions techniques à travers des jouets optiques mais aussi grâce à la diffusion des 1422 films des frères Lumière.
Le musée Picasso de Barcelone vous propose de reconstituer en puzzle numérique le tableau Barceloneta Beach peint par Picasso en 1896, avec plusieurs niveaux de difficulté. Arriverez-vous à le finir en un temps record ?
C’est au Musée de la Miniature et du Cinéma que les petites mains magiques du 7e art s’agitent pour restaurer les pièces endommagées des films après leur tournage plus de 200 films y sont représentés sur 1000 m².
Dans la Maison des Négociants à Cognac, les fables de La Fontaine prennent chair sous le pinceau de Bonsard, une exposition d’animalité brute et tranquille.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS Du 13 juin au 18 janvier 2026
Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end