L'art abstrait est à l'honneur dans la nouvelle exposition de la galerie Rouan

Galerie Rouan
Du 18 septembre 2020 au 31 janvier 2021

 

3

Ralph Resch, Hervé Dega et Éric Vecchione : la Galerie Rouan met ces trois noms à l’honneur dans son accrochage dédié à l’abstraction. Les toiles du premier ont le goût de l’informel : sans jamais figurer, c’est l’acte même de peindre qui donne sa puissance à l’expressionnisme pictural. À la manière d’un Mark Rothko, les tons s’équilibrent dans des camaïeux harmonieux et saisissants. Ralph Resch peint des grands formats où le figuratif se schématise pour s’achever dans l’abstraction. Le pigment, la toile et l’outil deviennent les indices d’une lutte charnelle entre l’artiste et son œuvre. Hervé Dega, lui, « malmène ses outils depuis vingt ans ». C’est du moins ce qu’il affirme malicieusement avant de préciser : « Ils sont le lien entre mon énergie et ce que la toile dira. ». Le geste, vif et spontané, révèle la profondeur de significations de la matière dans une recherche de la mémoire et du temps qui passe, ce que symbolise le travail de la matière et la résurgence de ses couches les plus anciennes que l’outil du peintre restaure. À coups de spatule et de couteau, Éric Vecchione est tout autant sculpteur que peintre : la matière, sans cesse rajoutée, ôtée, travaillée, mélangée, dote ses toiles d’un relief fascinant. Son travail est empreint des traces de l’abstraction, inspirées par les plus grands, de Hans Hartung à Vassily Kandinsky ou Georges Mathieu.


Vous aimerez aussi…

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

Vue de l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2026, Musée d'Art Moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Prix Marcel Duchamp 2026 : le duo Brognon Rollin lauréat au Musée d'art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027

David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.