* Vibrez aux couleurs des Soleils Noirs de l'exposition du Louvre-Lens

Louvre-Lens
Jusqu'au 25 janvier 2021

  • Croix [noire], Malévitch Kasimir (1878-1935). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne
  • Exposition Soleils Noirs - Etude I, suite pour Pierre Reverdy - HANTAï Simon - 1969
  • Exposition Soleils Noirs - Independent from August 12, 1999 - GORDON Douglas - 2011
  • Exposition Soleils Noirs - Le ruisseau du puits noir - COURBET Gustave - vers 1865
  • Exposition Soleils Noirs - Portrait de Berthe Morisot à l'éventail - MANET Edouard - 1874
  • Exposition Soleils Noirs -Pierre Soulages, Diptyque 1979, huile sur toile HD
  • Exposition Soleils Noirs - Ombres portées - FRIANT Emile - 1891
  • Exposition Soleils Noirs - La solitude - HARRISON Alexander - 1893
  • Exposition Soleils Noirs - La dame au gant - Carolus-Duran - 1869

 

9

Sorcière, femme sulfureuse, traître. Voici les noms dont étaient affublés les roux à l’époque, comme le soulignait l’an passé le musée Jean-Jacques Henner, à Paris. Le choix d’une couleur plutôt qu’une autre est donc loin d’être anodin. Le noir, lui, renvoie à des interprétations totalement contradictoires : longtemps considéré comme la couleur du péché dans la société chrétienne, il devient un symbole de puissance en 1623, lorsque Philippe IV d’Espagne impose aux hommes de la cour d’arborer cette teinte. Il renvoie aussi bien à la mort et à l’enfer qu’à l’élégance et à la supériorité sociale. Les peintres se demandent quel rôle attribuer au noir. Alors que Paul Gauguin veut « rejeter le noir », Renoir assure que « le noir est la reine des couleurs » – après l’avoir d’abord supprimé de sa palette – et Soulages en fait son sujet de prédilection.

Le Musée du Louvre-Lens fait cohabiter des peintures d’artistes contemporains avec des œuvres classiques renommées de Velázquez, Manet ou encore Courbet. Dans Le ruisseau du puits noir, Courbet joue avec les diverses nuances du noir pour représenter des eaux sombres. Manet choisit d’attribuer à ce coloris la connotation du raffinement dans le Portrait de Berthe Morisot à l’éventail. Son modèle porte des dentelles noires, incarnant par làmême le symbole de l’élégance. Le noir trouve un écho tout particulier dans ce musée construit sur l’ex-bassin minier, le charbon noir étant un marqueur de la révolution industrielle.

Le saviez-vous ?

La couleur noire est l’une des premières à avoir été utilisée dans l’art, comme l’indiquent des pigments vieux de cent mille ans obtenus à partir de la calcination de bois ou d’os.

LOUVRE-LENS
Jusqu'au 25 janvier 2021
99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

Exposition Eugène Dodeigne à La Piscine de Roubaix- Deux mains, 1974,
  • Contemporain
  • Sculpture

*Exposition Eugène Dodeigne (1923-2015), une rétrospective à la Piscine

La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix
Du 7 novembre 2020 au 7 février 2021

Figure emblématique de la sculpture contemporaine, l’artiste français Eugène Dodeigne (1923-2015) a réalisé de hautes silhouettes de pierres, puissantes et silencieuses, qui se dressent dans nombre d’espaces publics du nord de la France, mais aussi d’Anvers, Liège, Bruxelles, Washington ou Paris.

Exposition distance ardente au MRAC-Khalil Nemmaoui, Sans titre, 2018. Courtesy de l’artiste et du Comptoir des Mines Galerie
  • Contemporain

* Parcourir la distance ardente à la nouvelle exposition du MRAC

MRAC
Du 7 novembre 2020 au 21 mars 2021

Comment panser les stigmates du passé tourmenté et commun de la France et des États africains ? Comment reconstruire une relation blessée entre la Métropole et ces pays qu’unissent des souvenirs douloureux ? Cette question brûlante est au cœur de l’exposition du MRAC.

exposition ipoustéguy musée arthur rimbaud
  • Sculpture

* Ipoustéguy, de la plume au trait exposé au musée Arthur Rimbaud

Musée Arthur Rimbaud
Du 14 novembre au 14 février 2021

Le musée Arthur Rimbaud rassemble dans cette exposition sculptures, dessins, livres, manuscrits et archives autour de la plus célèbre sculpture rimbaldienne.

exposition-Afrique en couleurs-Masque guèlèdé, hyène - 20e siècle, Bénin, culture nago-yorouba Bois peint Collection Denise et Michel Meynet photographie Olivier Garcin - musée des Confluences
  • Sculpture

* Découvrez l'Afrique en couleurs dans la très belle exposition du musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 22 août 2021

Dans cette nouvelle exposition, le Musée des Confluences apporte un nouvel éclairage sur l'emploi de la couleur dans les arts du continent africain et la couleur.