De Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc : au cœur du monde au creux de la crypte Notre-Dame

Crypte archéologique de Notre-Dame-de-Paris
Prochainement

 

7

« Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée. ». Ces premiers mots du roman de Victor Hugo, publié en 1831, ont fait renaître la gloire de la vieille dame de pierres, initiant un mouvement populaire en faveur de la cathédrale alors menacée de démolition. C’est à Eugène Viollet-Leduc qu’est confié l’ambitieux chantier de restauration de 1844 à 1864. Ornant le modèle médiéval de ses créations contemporaines, comme la flèche ou les gargouilles, il puise le modèle de ses travaux dans le roman de Victor Hugo. 15 avril 2019 : le grand embrasement. Voilà plus d’un an désormais qu’Emmanuel, Marie, Gabriel, Denis et les douze autres cloches de Notre-Dame de Paris se sont tues. Ce grand silence a laissé place à celui, aussi strident pour les riverains qu’hurlant d’espoir, des machines et outils qui s’évertuent, entre les mains expertes des ouvriers et des artisans, à faire renaître l’édifice de ses cendres. L’exposition relit son histoire en confrontant l’œuvre de l’auteur et celle de l’architecte, au travers de centaines d’archives, notes, photographies, vidéos et esquisses, pour rendre hommage à la grâce éternelle de la silhouette de notre si belle Dame.

Focus sur… La crypte

C’est seulement lors d’une campagne de fouilles archéologiques menée entre 1965 et 1970 à l’initiative d’André Malraux, alors ministre de la culture, que fut redécouverte la crypte. Lors de la conquête de l’automobile qui s’impose dans le paysage urbain de Paris, ce sont près de vingt mille voiture qui traversent quotidiennement le parvis de la cathédrale. En 1963, le gouvernement prend la décision d’y interdire la circulation et demande en quatre ans plus tard la construction d’une nouvelle place, justifiant le vaste chantier qui mit au jour la crypte oubliée.

Le saviez-vous ?

L’architecture d’une crypte est en fait hautement allégorique, et ce, depuis la construction des premières églises chrétiennes. Située le plus souvent sous la croisée des transepts qui se déploient vers les quatre points cardinaux, sous le chœur où se situe l’autel qui l’endroit le plus sacré de l’édifice, la crypte symbolise le cœur du monde. Ce n’est pas un hasard non plus si elles portent souvent le nom de « Notre Dame », soit celui de Marie, Mère de Dieu : cachées et offrant seulement des ouvertures très restreintes sur l’extérieur, elles représentent en fait la cavité utérine où se développe l’enfant.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?