De Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc : au cœur du monde au creux de la crypte Notre-Dame

Crypte archéologique de Notre-Dame-de-Paris
Prochainement

 

7

« Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée. ». Ces premiers mots du roman de Victor Hugo, publié en 1831, ont fait renaître la gloire de la vieille dame de pierres, initiant un mouvement populaire en faveur de la cathédrale alors menacée de démolition. C’est à Eugène Viollet-Leduc qu’est confié l’ambitieux chantier de restauration de 1844 à 1864. Ornant le modèle médiéval de ses créations contemporaines, comme la flèche ou les gargouilles, il puise le modèle de ses travaux dans le roman de Victor Hugo. 15 avril 2019 : le grand embrasement. Voilà plus d’un an désormais qu’Emmanuel, Marie, Gabriel, Denis et les douze autres cloches de Notre-Dame de Paris se sont tues. Ce grand silence a laissé place à celui, aussi strident pour les riverains qu’hurlant d’espoir, des machines et outils qui s’évertuent, entre les mains expertes des ouvriers et des artisans, à faire renaître l’édifice de ses cendres. L’exposition relit son histoire en confrontant l’œuvre de l’auteur et celle de l’architecte, au travers de centaines d’archives, notes, photographies, vidéos et esquisses, pour rendre hommage à la grâce éternelle de la silhouette de notre si belle Dame.

Focus sur… La crypte

C’est seulement lors d’une campagne de fouilles archéologiques menée entre 1965 et 1970 à l’initiative d’André Malraux, alors ministre de la culture, que fut redécouverte la crypte. Lors de la conquête de l’automobile qui s’impose dans le paysage urbain de Paris, ce sont près de vingt mille voiture qui traversent quotidiennement le parvis de la cathédrale. En 1963, le gouvernement prend la décision d’y interdire la circulation et demande en quatre ans plus tard la construction d’une nouvelle place, justifiant le vaste chantier qui mit au jour la crypte oubliée.

Le saviez-vous ?

L’architecture d’une crypte est en fait hautement allégorique, et ce, depuis la construction des premières églises chrétiennes. Située le plus souvent sous la croisée des transepts qui se déploient vers les quatre points cardinaux, sous le chœur où se situe l’autel qui l’endroit le plus sacré de l’édifice, la crypte symbolise le cœur du monde. Ce n’est pas un hasard non plus si elles portent souvent le nom de « Notre Dame », soit celui de Marie, Mère de Dieu : cachées et offrant seulement des ouvertures très restreintes sur l’extérieur, elles représentent en fait la cavité utérine où se développe l’enfant.


Vous aimerez aussi…

Fanfare expérience électrique, artiste sur la piste du Cirque Électrique
  • En famille
  • Spectacles

Fanfare [expérience] électrique au Cirque Électrique

CIRQUE ÉLECTRIQUE
Du 13 novembre au 30 décembre 2026

Le Cirque Électrique ouvre son chapiteau de la porte des Lilas aux familles avec Fanfare [expérience] électrique, du 13 novembre au 30 décembre, dès 3 ans.

Coffre de Laurent Fraunié, marionnettes et cartons, Théâtre Paris-Villette
  • En famille
  • Spectacles

Coffre, de Laurent Fraunié, au Théâtre Paris-Villette

THÉÂTRE PARIS-VILLETTE
Du 17 décembre 2026 au 3 janvier 2027

Pendant les vacances de Noël, le Théâtre Paris-Villette programme Coffre, un voyage en marionnettes et en cartons pour les enfants dès 3 ans.

Humans 2.0, compagnie Circa, acrobates en vol
  • Spectacles
  • En famille

Humans 2.0, le cirque de Circa au Théâtre Silvia Monfort

THÉÂTRE SILVIA MONFORT
Du 9 au 20 décembre 2026

La compagnie australienne Circa revient à Paris avec Humans 2.0, dix acrobates au Théâtre Silvia Monfort du 9 au 20 décembre, dès 8 ans.

Casse-Noisette, chorégraphie de Blanca Li, danseurs hip-hop sous la neige
  • En famille
  • Spectacles

Casse-Noisette de Blanca Li au Théâtre Libre

LE THÉÂTRE LIBRE
Du 25 novembre 2026 au 17 janvier 2027

Blanca Li fait danser Casse-Noisette en hip-hop au Théâtre Libre du 25 novembre au 17 janvier, un ballet de Noël à voir en famille dès 5 ans.