Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

 

1





La toile ayant appartenu au poète et premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor a été vendu 1,5 millions d’euros aux enchères à Caen, le 23 janvier dernier.

Il était accroché dans la maison familiale du couple Senghor à Verson, en Normandie. Intitulée « Peinture 81 x 60 cm, 3 décembre 1956 », une toile de Pierre Soulages est partie pour 1,5 million d’euros, ce samedi à Caen. Estimé 600 000 euros, le tableau abstrait – fait de larges aplats de peinture noire sur fond jaune – rappelle la forme d’un totem. Prémices de l’outrenoir inventé par Soulages lui-même, le tableau explore les jeux de contrastes entre les couleurs, et la lumière. Le tableau avait été acheté en 1956, lors de la visite de l’atelier parisien de l’artiste par l’ancien homme d’Etat et académicien. Conservé par Colette Senghor au décès de son mari en 2001, la toile avait ensuite été léguée à la sœur de cette dernière après sa mort en 2019.

Le saviez-vous ?

Maître de l’outrenoir – concept dont il est à l’origine – Pierre Soulages opère le virage du noir complet dès 1979. Il y explore le rapport entre le noir et la lumière, le reflet et la texture.


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.