Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

 

1

La toile ayant appartenu au poète et premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor a été vendu 1,5 millions d’euros aux enchères à Caen, le 23 janvier dernier.

Il était accroché dans la maison familiale du couple Senghor à Verson, en Normandie. Intitulée « Peinture 81 x 60 cm, 3 décembre 1956 », une toile de Pierre Soulages est partie pour 1,5 million d’euros, ce samedi à Caen. Estimé 600 000 euros, le tableau abstrait – fait de larges aplats de peinture noire sur fond jaune – rappelle la forme d’un totem. Prémices de l’outrenoir inventé par Soulages lui-même, le tableau explore les jeux de contrastes entre les couleurs, et la lumière. Le tableau avait été acheté en 1956, lors de la visite de l’atelier parisien de l’artiste par l’ancien homme d’Etat et académicien. Conservé par Colette Senghor au décès de son mari en 2001, la toile avait ensuite été léguée à la sœur de cette dernière après sa mort en 2019.

Le saviez-vous ?

Maître de l’outrenoir – concept dont il est à l’origine – Pierre Soulages opère le virage du noir complet dès 1979. Il y explore le rapport entre le noir et la lumière, le reflet et la texture.


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

theatre
  • Actu
  • Incontournable

Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

Capture écran Instagram Banksy
  • Insolite
  • Incontournable

Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

Le célèbre graffeur Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre sur le thème du coronavirus sur la façade d'une maison à Bristol.