L'expo Noir et Blanc à retrouver en ligne !

 

1

Initialement programmée au Grand Palais, l’exposition Noir et Blanc, exposée dans le métro jusqu'au 28 février, est intégralement disponible en ligne sur le site internet du musée jusqu'au 15 juin 2021.

L’art à portée de main. C’est le souhait émis par le Grand Palais et la Bibliothèque Nationale de France et réalisé début février avec la mise en ligne intégrale de l'exposition Noir et Blanc - annulée en raison du contexte sanitaire - sur le site internet du Grand Palais, du 2 février au 15 juin prochain. En association avec la RATP, les clichés de l’exposition « Noir et Blanc, une esthétique de la photographie » – des tirages issus des collections de la BnF – avaient déjà été présentés en avant-première sur les murs des stations du métro parisien. Parmi les 38 œuvres exposés dans 13 stations et gares à découvrir : les photographies de la franco-américaine Jane Evelyn Atwood, des français Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis, la mexicaine Flor Garduño ou encore le travail d'un des plus grands photographe du 19ème siècle, Nadar. L’occasion de prendre enfin son temps et de lever le nez de son téléphone. Un affichage qui prendra fin le 28 février prochain, dont le relai se fait désormais en ligne.

Le saviez-vous ?

Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910) est l’un des plus célèbres photographes français. Des stars comme Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou encore Charles Baudelaire sont passés devant l’objectif du photographe.


Vous aimerez aussi…

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.

  • Actu
  • Incontournable

Découvrez à quoi ressemble l'écriture de Napoléon !

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est exposé au public fin janvier. L'occasion de découvrir l'écriture de l'ex-empereur qui y a laissé 11 annotations !

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.